Les bienfaits des désastres: construire des ponts vers une société plus résiliente

Past Event
18:00 - 19:15 / Tuesday November 14th 2023Replay via GoToStage

**Exceptionally this conference will take place on a Tuesday, i.e. Tuesday November 14 2023, all other conferences will be held the third Wednesday of the month as usual unless otherwise noted.**

Hybrid event

This conference is presented in hybrid mode. You have the choice to attend in person at the ÉTS or online.

General information

This conference will be presented in French. Cette conférence sera présentée en français.

The content of the conference (PowerPoint) cannot be shared with participants after the conference.

Description of the conference

Sommes-nous condamnés? En tant qu’individu, certainement, éventuellement, inévitablement. Mais en tant qu’espèce? En tant que civilisation? Michel Bruneau, détenant un titre d’ingénieur en Ontario et spécialisé dans le domaine des catastrophes, croit que peut-être pas. Il utilise l’expertise de plusieurs disciplines dont la structure pour illustrer comment les succès et les échecs futurs de notre civilisation face aux menaces existentielles – qu’il s’agisse de pandémies, de changements climatiques, de surpopulation, d’effondrement économique et financier ou même d’holocauste nucléaire – peuvent être prédits à partir de l’observation de nos réactions d’aujourd’hui aux catastrophes naturelles et technologiques. D’une façon à la fois divertissante et souvent contre-intuitive, il démontre comment nous pouvons approfondir notre réflexion et mieux nous préparer aux catastrophes, et conséquemment renforcer et prolonger notre existence en tant qu’individu et en tant qu’espèce.

Lorsqu’il s’agit d’événements extrêmes rares, comme les tremblements de terre, les ouragans, les inondations, les tornades, les éruptions volcaniques, les accidents technologiques, les attaques terroristes, les pandémies et même les menaces existentielles, il semble être de notre nature de nous exposer dangereusement, de « risquer gros », car le pari en vaut peut-être la peine. Mais seulement peut-être…

Legal

Speakers invited by the “Montreal Structural Engineer” (hereinafter MSE) are fully responsible for their presentation and content. The content of the presentation involve only the speaker. Information communicated at MSE conferences is provided without warranty and reflect the opinions of the speaker only. “Montreal Structural Engineer” cannot be held responsible for any error, inaccuracy or omission related to the information broadcast during its conferences. Finally, MSE cannot be held responsible for the non-compliance in the transcription of extracts of norm, law or regulation reproduced or summarized. These excerpts are present to facilitate explanations and do not have the force of law. Any interpretation of norm, law or regulation must be made from official publications.

Speaker for this event

Michel Bruneau, Ph.D., P.Eng. (Ontario), F. CAE, F.SEI, dist. M.ASCE
Michel Bruneau, Ph.D., P.Eng. (Ontario), F. CAE, F.SEI, dist. M.ASCE SUNY Distinguished ProfessorUniversity at Buffalo

Michel Bruneau est « SUNY Distinguished Professor » à l'Université de Buffalo, membre émérite de l'American Society of Civil Engineers, Fellow de l'Académie canadienne du génie et directeur émérite d'un centre de génie sismique financé par la U.S. National Science Foundation qui s'est concentré sur l'amélioration de la résilience aux catastrophes des communautés. Il a œuvré au-delà de trois décennies à développer des concepts innovateurs pour améliorer la résilience des infrastructures. Son vaste corpus de recherche a joué un rôle déterminant pour l'inclusion, dans les normes nationales et internationales, de spécifications pour la conception de multiples systèmes structuraux, conduisant à leur mise en œuvre dans d'innombrables structures à travers le monde. Il a reçu plus de 20 prix prestigieux, dont un « Lifetime Achievement Award » pour l'ensemble de sa carrière. Il a effectué de nombreuses visites de reconnaissance dans des zones sinistrées, est membre de nombreux comités professionnels et techniques de rédaction de codes, et a siégé sur de nombreux comités d'experts. Il est l’un des chercheurs les plus cités en génie des structures et en génie parasismique. Il est l'auteur/coauteur de plus de 600 publications techniques, dont plus de 180 articles de revue techniques/scientifiques et 250 articles de conférences. Il est notamment l'auteur principal du livre de 900 pages « Ductile Design of Steel Structures », utilisé dans le monde entier par les ingénieurs en structure, et l'auteur principal de l'article original (en 2003) qui a formulé un concept de résilience aux catastrophes qui est aujourd'hui à la base de la plupart des recherches sur ce sujet.

0