Les bienfaits des désastres: construire des ponts vers une société plus résiliente
**Exceptionnellement cette conférence aura lieu un mardi, soit mardi 14 novembre 2023, toutes les autres conférences auront lieu le troisième mercredi du mois comme d’habitude sauf indication contraire.**
Événement hybride
Cette conférence est présentée en mode hybride. Vous avez le choix d’y assister en personne à l’ÉTS ou en virtuel.
Information générale
Cette conférence sera présentée en français. This conference will be presented in French.
Le contenu de la conférence (PowerPoint) ne peut pas être partagé avec les participants après la conférence.
Description de la conférence
Sommes-nous condamnés? En tant qu’individu, certainement, éventuellement, inévitablement. Mais en tant qu’espèce? En tant que civilisation? Michel Bruneau, détenant un titre d’ingénieur en Ontario et spécialisé dans le domaine des catastrophes, croit que peut-être pas. Il utilise l’expertise de plusieurs disciplines dont la structure pour illustrer comment les succès et les échecs futurs de notre civilisation face aux menaces existentielles – qu’il s’agisse de pandémies, de changements climatiques, de surpopulation, d’effondrement économique et financier ou même d’holocauste nucléaire – peuvent être prédits à partir de l’observation de nos réactions d’aujourd’hui aux catastrophes naturelles et technologiques. D’une façon à la fois divertissante et souvent contre-intuitive, il démontre comment nous pouvons approfondir notre réflexion et mieux nous préparer aux catastrophes, et conséquemment renforcer et prolonger notre existence en tant qu’individu et en tant qu’espèce.
Lorsqu’il s’agit d’événements extrêmes rares, comme les tremblements de terre, les ouragans, les inondations, les tornades, les éruptions volcaniques, les accidents technologiques, les attaques terroristes, les pandémies et même les menaces existentielles, il semble être de notre nature de nous exposer dangereusement, de « risquer gros », car le pari en vaut peut-être la peine. Mais seulement peut-être…
Légal
Les conférenciers invités par «Ingénieurs en structure de Montréal» (ci-après ISM) sont entièrement responsables de leur présentation et de leur contenu. Le contenu de la présentation n’engage que le conférencier. Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par ISM sont fournis sans aucune garantie et les opinions présentées demeurent celles du conférencier et non pas celles de ISM . «Ingénieurs en structure de Montréal» ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences. Enfin, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlements doit être effectuée à partir des publications officielles.
Conférencier pour cet événement
Michel Bruneau est « SUNY Distinguished Professor » à l'Université de Buffalo, membre émérite de l'American Society of Civil Engineers, Fellow de l'Académie canadienne du génie et directeur émérite d'un centre de génie sismique financé par la U.S. National Science Foundation qui s'est concentré sur l'amélioration de la résilience aux catastrophes des communautés. Il a œuvré au-delà de trois décennies à développer des concepts innovateurs pour améliorer la résilience des infrastructures. Son vaste corpus de recherche a joué un rôle déterminant pour l'inclusion, dans les normes nationales et internationales, de spécifications pour la conception de multiples systèmes structuraux, conduisant à leur mise en œuvre dans d'innombrables structures à travers le monde. Il a reçu plus de 20 prix prestigieux, dont un « Lifetime Achievement Award » pour l'ensemble de sa carrière. Il a effectué de nombreuses visites de reconnaissance dans des zones sinistrées, est membre de nombreux comités professionnels et techniques de rédaction de codes, et a siégé sur de nombreux comités d'experts. Il est l’un des chercheurs les plus cités en génie des structures et en génie parasismique. Il est l'auteur/coauteur de plus de 600 publications techniques, dont plus de 180 articles de revue techniques/scientifiques et 250 articles de conférences. Il est notamment l'auteur principal du livre de 900 pages « Ductile Design of Steel Structures », utilisé dans le monde entier par les ingénieurs en structure, et l'auteur principal de l'article original (en 2003) qui a formulé un concept de résilience aux catastrophes qui est aujourd'hui à la base de la plupart des recherches sur ce sujet.