Le centre hospitalier de l’Université de Montréal – phase 2

Past Event
18:00 - 19:15 / Wednesday February 15th 2023Replay via GoToStage

Hybrid event

This conference is presented in hybrid mode. You have the choice to attend in person at the ÉTS or online.

Networking Cocktail

Attending the conference in person at the ÉTS allows you to meet the speakers and other colleagues while respecting health measures. A glass of wine will be offered to in-person participants at 5 pm and after the conference. This will be a great opportunity to make new connections and develop existing ones in a casual and relaxed setting.

General information

This conference will be presented in french. Cette conférence sera présentée en français.

The content of the conference (PowerPoint) cannot be shared with participants after the conference.

Description of the conference

La deuxième phase du CHUM marque la fin d’un des plus importants projets de développement dans le secteur de la santé au Québec. Ce remarquable complexe, situé au cœur du Quartier de la Santé de Montréal, intègre deux tours de 16 et 17 étages, cinq niveaux de stationnement souterrain et un éblouissant amphithéâtre.
La présentation fera un survol du complexe hospitalier en traitant des innovations, de la complexité et des défis relevés lors de la réalisation de ce projet. Plus particulièrement, les points suivants seront présentés :
1- Amphithéâtre Pierre-Péladeau : structure d’acier gagnante de deux prix à l’ICCA
2- Stationnement et multi-étagé (structure de béton):
• Stratégie de compensation du retraits et fluage des colonnes et murs pour la jonction avec le bâtiment existant;
• Cure des dalles de béton en période hivernale;
• Raccordement de la phase 2 à la phase 1 pour la résistance latérale;
• Proximité du tunnel du métro vs excavation des stationnements;

Legal

Speakers invited by the “Montreal Structural Engineer” (hereinafter MSE) are fully responsible for their presentation and content. The content of the presentation involve only the speaker. Information communicated at MSE conferences is provided without warranty and reflect the opinions of the speaker only. “Montreal Structural Engineer” cannot be held responsible for any error, inaccuracy or omission related to the information broadcast during its conferences. Finally, MSE cannot be held responsible for the non-compliance in the transcription of extracts of norm, law or regulation reproduced or summarized. These excerpts are present to facilitate explanations and do not have the force of law. Any interpretation of norm, law or regulation must be made from official publications.

Speakers for this event

Pierre Malenfant
Pierre Malenfant Ingénieur associé et chargé de projetSDK et associés

Diplômé de l’Université de Sherbrooke et de l’ÉTS, Pierre Malenfant rejoint l’équipe de SDK en 2000 et devient chargé de projet puis associé en 2006. Responsable de la formation continue, il demeure à l’affut des nouveautés techniques en ingénierie. Ingénieur rigoureux et à l’écoute du client, des architectes et de tous les professionnels impliqués dans les projets qu’il réalise, il préconise un mode de travail proactif où la coordination interdisciplinaire joue un rôle primordial dès la phase concept. Son expérience acquise au sein de la firme lui permet de concevoir, dans les temps alloués, des structures répondant aux besoins du client tout en respectant budgets et échéanciers. Concepteur en structures complexes, il est aussi spécialiste en réhabilitation sismique de bâtiments. Son expérience inclut plusieurs pavillons universitaires et hôpitaux, salle de concert, bibliothèques et éléments architecturaux spectaculaires.

Steve Parent
Steve Parent Ingénieur associé, chargé de projets et recruteurSDK et associés

Diplômé de l’ÉTS, Steve Parent débute sa carrière chez SDK en 2002 à titre de stagiaire en ingénierie, il devient concepteur en structure en 2006, puis associé en 2016. Très apprécié pour sa compréhension des besoins en architecture et sa rigueur de coordination, il s’implique dans toutes les étapes des projets qui lui sont confiés, de la phase concept jusqu’au suivi durant les travaux. Désireux de partager ses connaissances et d’en acquérir de nouvelles, il est impliqué dans les ISM à partir de 2016, il occupe le poste de président de 2018 à 2022 et est maintenant impliqué à titre de président ex-officio.

Ingénieur polyvalent et rigoureux, son expérience comprend la conception de nombreux mandats de grande envergure tels que les tours du YUL 1 et 2, le campus Bell de l’île des sœurs, la tour SSQ à Longueuil, les bureaux de GSK Québec, le théâtre Gilles Vigneault à Saint-Jérôme et beaucoup d’autres. Il s’intéresse particulièrement à la conception parasismique des structures et à la conception de structures de bois.

0