Le centre hospitalier de l’Université de Montréal – phase 2

18h - 19h15 / mercredi 15 février 2023École de technologie supérieure (ÉTS) | 1100 Rue Notre-Dame Ouest salle A1600, Montréal, QC H3C 1K3

Événement hybride

Cette conférence est présentée en mode hybride. Vous avez le choix d’y assister en personne à l’ÉTS ou en virtuel.

Cocktail de réseautage

Assister à la conférence en personne à l’ÉTS vous permet de rencontrer les conférenciers et autres collègues dans le respect des mesures sanitaires.  Une coupe de vin sera offerte aux participants en présentiel dès 17h et après la conférence. Ce sera une excellente occasion de créer de nouvelles relations et de développer celles existantes dans un cadre décontracté et détendu.

Information générale

Cette conférence sera présentée en français. This conference will be presented in french.

Le contenu de la conférence (PowerPoint) ne peut pas être partagé avec les participants après la conférence.

Description de la conférence

La deuxième phase du CHUM marque la fin d’un des plus importants projets de développement dans le secteur de la santé au Québec. Ce remarquable complexe, situé au cœur du Quartier de la Santé de Montréal, intègre deux tours de 16 et 17 étages, cinq niveaux de stationnement souterrain et un éblouissant amphithéâtre.
La présentation fera un survol du complexe hospitalier en traitant des innovations, de la complexité et des défis relevés lors de la réalisation de ce projet. Plus particulièrement, les points suivants seront présentés :
1- Amphithéâtre Pierre-Péladeau : structure d’acier gagnante de deux prix à l’ICCA
2- Stationnement et multi-étagé (structure de béton):
• Stratégie de compensation du retraits et fluage des colonnes et murs pour la jonction avec le bâtiment existant;
• Cure des dalles de béton en période hivernale;
• Raccordement de la phase 2 à la phase 1 pour la résistance latérale;
• Proximité du tunnel du métro vs excavation des stationnements;

Légal

Les conférenciers invités par «Ingénieurs en structure de Montréal» (ci-après ISM) sont entièrement responsables de leur présentation et de leur contenu.  Le contenu de la présentation n’engage que le conférencier. Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par ISM sont fournis sans aucune garantie et les opinions présentées demeurent celles du conférencier et non pas celles de ISM . «Ingénieurs en structure de Montréal» ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences. Enfin, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlements doit être effectuée à partir des publications officielles.

Conférenciers pour cet événement

Pierre Malenfant
Pierre Malenfant Ingénieur associé et chargé de projetSDK et associés

Diplômé de l’Université de Sherbrooke et de l’ÉTS, Pierre Malenfant rejoint l’équipe de SDK en 2000 et devient chargé de projet puis associé en 2006. Responsable de la formation continue, il demeure à l’affut des nouveautés techniques en ingénierie. Ingénieur rigoureux et à l’écoute du client, des architectes et de tous les professionnels impliqués dans les projets qu’il réalise, il préconise un mode de travail proactif où la coordination interdisciplinaire joue un rôle primordial dès la phase concept. Son expérience acquise au sein de la firme lui permet de concevoir, dans les temps alloués, des structures répondant aux besoins du client tout en respectant budgets et échéanciers. Concepteur en structures complexes, il est aussi spécialiste en réhabilitation sismique de bâtiments. Son expérience inclut plusieurs pavillons universitaires et hôpitaux, salle de concert, bibliothèques et éléments architecturaux spectaculaires.

Steve Parent
Steve Parent Ingénieur associé, chargé de projets et recruteurSDK et associés

Diplômé de l’ÉTS, Steve Parent débute sa carrière chez SDK en 2002 à titre de stagiaire en ingénierie, il devient concepteur en structure en 2006, puis associé en 2016. Très apprécié pour sa compréhension des besoins en architecture et sa rigueur de coordination, il s’implique dans toutes les étapes des projets qui lui sont confiés, de la phase concept jusqu’au suivi durant les travaux. Désireux de partager ses connaissances et d’en acquérir de nouvelles, il est impliqué dans les ISM à partir de 2016, il occupe le poste de président de 2018 à 2022 et est maintenant impliqué à titre de président ex-officio.

Ingénieur polyvalent et rigoureux, son expérience comprend la conception de nombreux mandats de grande envergure tels que les tours du YUL 1 et 2, le campus Bell de l’île des sœurs, la tour SSQ à Longueuil, les bureaux de GSK Québec, le théâtre Gilles Vigneault à Saint-Jérôme et beaucoup d’autres. Il s’intéresse particulièrement à la conception parasismique des structures et à la conception de structures de bois.

0