Réhabilitation de bâtiments patrimoniaux
Événement hybride
Cette conférence est présentée en mode hybride. Vous avez le choix d’y assister en personne à l’ÉTS ou en virtuel.
Cocktail de réseautage
Assister à la conférence en personne à l’ÉTS vous permet de rencontrer les conférenciers et autres collègues dans le respect des mesures sanitaires. Une coupe de vin sera offerte aux participants en présentiel dès 17h et après la conférence. Ce sera une excellente occasion de créer de nouvelles relations et de développer celles existantes dans un cadre décontracté et détendu.
Information générale
Cette conférence sera présentée en français. This conference will be presented in French.
Le contenu de la conférence (PowerPoint) ne peut pas être partagé avec les participants après la conférence.
Description de la conférence
La réhabilitation de bâtiment patrimoniaux est rarement abordée lorsqu’il est question de conception structurale. Toutefois, ce type de projet révèle toujours de nombreux défis à relever et aussi à mieux comprendre l’évolution de l’ingénierie de structure depuis les 19e et 20e siècles.
À travers deux projets, les réhabilitations des serres de Westmount et du bâtiment administratif du Jardin Botanique, les sujets suivants seront abordés. Pour chacun des points, les problématiques seront présentées et les solutions privilégiés également expliqués à l’aide d’exemples concrets:
• Calculs et vérifications de verre structurelle;
• Tassement des fondations causé par l’assèchement des sols argileux;
• Travaux de stabilisation du bâtiment par l’installation de pieux hydrauliques;
• Interventions en sous-œuvre sur des radiers existants;
• Travaux de sous-œuvre pour l’aménagement d’un sous-sol, et;
• Travaux de restauration de maçonnerie.
La conservation et la mise en valeur du patrimoine bâtit comme paramètre à intégrer dans la conception sera abordé.
Légal
Les conférenciers invités par «Ingénieurs en structure de Montréal» (ci-après ISM) sont entièrement responsables de leur présentation et de leur contenu. Le contenu de la présentation n’engage que le conférencier. Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par ISM sont fournis sans aucune garantie et les opinions présentées demeurent celles du conférencier et non pas celles de ISM . «Ingénieurs en structure de Montréal» ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences. Enfin, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlements doit être effectuée à partir des publications officielles.
Conférencier pour cet événement
Yvonick Houde, co-fondateur de HBGC en 2013, oeuvre dans le domaine de la réhabilitation de fondation et structure de bâtiment et ouvrage d'art et possède 27 ans d’expérience, d’abord chez Bisson Expert et ensuite au Consortium Bisson Prétech. Au fil de sa carrière, il a aussi travaillé dans le domaine des fondations spéciales, pieux, soutènement des terres et des structures. Sa grande expérience dans l’application de solutions innovatrices dans les projets complexes permet d'appliquer des solutions adaptées pour ces projets, dont particulièrement pour les bâtiments patrimonieux et anciens.