Nouvelles dispositions du CNB 2020 pour la conception parasismique des structures de bâtiments

Past Event
18:00 - 19:15 / Wednesday March 13th 2024Salle A-1600 du Pavillon A, École de technologie supérieure, 1100 rue Notre-Dame Ouest, Montréal

Hybrid event

This conference is presented in hybrid mode. You have the choice to attend in person at the ÉTS or online.

General information

This conference will be presented in French. Cette conférence sera présentée en français.

The content of the conference (PowerPoint) cannot be shared with participants after the conference.

Description of the conference

Plusieurs modifications importantes ont été apportées aux dispositions pour la conception parasismique des structures de bâtiments dans le CNB 2020. Les principaux changements portent sur la caractérisation du site (catégorie d’emplacement), l’utilisation d’un nouveau modèle pour le calcul probabiliste de l’aléa sismique, ce qui a un impact sur les données sismiques, la définition du spectre de conception, la définition de certaines irrégularités structurales, l’introduction de la catégorie sismique pour tenir compte de l’importance des sollicitations sismiques et l’introduction de critères de performance à satisfaire pour certains bâtiments sous des séismes plus fréquents mais de moindre amplitude. De nouveaux systèmes de résistance aux forces sismiques (SRFS) ont aussi été ajoutés à ceux qui étaient préalablement définis dans le CNB 2015.

La présentation portera sur ces aspects. À la fin de la présentation, on discutera de quelques sujets qui seront examinés lors de la préparation du CNB 2025, dont l’influence possible sur le comportement sismique de SRFS devant être modifiés pour satisfaire aux états limites sous les effets du vent.

Legal

Speakers invited by the “Montreal Structural Engineer” (hereinafter MSE) are fully responsible for their presentation and content. The content of the presentation involve only the speaker. Information communicated at MSE conferences is provided without warranty and reflect the opinions of the speaker only. “Montreal Structural Engineer” cannot be held responsible for any error, inaccuracy or omission related to the information broadcast during its conferences. Finally, MSE cannot be held responsible for the non-compliance in the transcription of extracts of norm, law or regulation reproduced or summarized. These excerpts are present to facilitate explanations and do not have the force of law. Any interpretation of norm, law or regulation must be made from official publications.

Speaker for this event

Robert Tremblay
Robert Tremblay Professeur, département CGMÉcole Polytechnique de Montréal

Robert Tremblay est professeur titulaire en génie des structures à Polytechnique Montréal depuis juin 1993. Il avait préalablement obtenu son diplôme de baccalauréat en génie civil de l’Université Laval en 1978, suivi d’un diplôme de maîtrise en structures de la même université, en 1988. De 1979 à 1988, il a travaillé pour Honco Inc., un fabricant de bâtiments préfabriqués en acier de la région de Québec. En 1988 et 1989, il travaillé comme ingénieur en structures pour la firme BPR à Québec. De 1989 à 1993, il a complété ses études de doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique sur la conception parasismique des contreventements en acier.

M. Tremblay a été nommé Fellow de la Société Canadienne de Génie Civil en 2004 et Fellow de l’Académie canadienne du génie en 2012. Aux États-Unis, il a reçu de AISC un Special Achievement Award en 2009 pour sa contribution à l’amélioration des règles de conception sismique pour les contreventements en acier, de même qu’un Lifetime Achievement Award en 2022 pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des connaissances sur la conception parasismique des structures en acier. Plusieurs publications auxquelles il a participé se sont aussi méritées des prix, dont : prix Pratley de la SCGC en 1997 pour un article publié dans la revue
canadienne de génie civil sur le comportement des ponts en acier durant le séisme de Kobé au Japon, la médaille Sir Casimir Gzowsky de la SCGC pour deux articles aussi publiés dans la revue canadienne de génie civil : un article en 2003 dans lequel on a décrit les nouveaux facteurs de modification des forces sismiques adoptés dans le CNB 2005 et un article en 2006 portant sur un mécanisme pour redistribuer les déformations sismiques inélastiques sur la hauteur des contreventements concentriques utilisés dans les bâtiments multi-étages. Aux États-Unis, pour un article publié en 2004 dans la revue Journal of Structural Engineering sur la conception des poteaux mixtes acier-béton, ASCE lui a remis le prix Raymond C. Reese pour souligner une contribution exceptionnelle à l’application de travaux de recherche dans la pratique du génie des structures.

0