Maison de développement durable, vue par l’ingénieur en structure et par le propriétaire

Past Event
18:00 / Wednesday May 2nd 2012PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

Tout juste inaugurée, la Maison du développement durable a déjà fait couler beaucoup d’encre. Combien de bâtiments commerciaux ont été pensés afin de servir principalement d’outils d’éducation et de changement social? Visant la certification LEED Platine, le projet a fait appel à plusieurs technologies de pointe et matériaux utilisés de manière contemporaine pour contribuer à une nouvelle identité architecturale durable. La Maison du développement durable est un organisme sans but lucratif réunissant huit organisations engagées dans la promotion du développement durable. Ce bâtiment écologique démonstratif a pour mission d’inspirer autant les actions des concepteurs du secteur immobilier que celles du grand public en faveur du développement durable. Au cours de la présentation, les aspects techniques suivants seront abordés :
• Étude de 3 approches structurales;
• Évaluations des technologies disponibles;
• Certification Leed;
• Utilisation de verre broyé dans le béton comme ajout cimentaire;

La conférence présentera le point de vue de deux intervenants, l’ingénieur en structure et le propriétaire, qui ont vécu le projet de sa phase concept jusqu’à sa réalisation finale.

APÉRO
Un apéro suivra la présentation afin de souligner la dernière conférence de la saison 2011-2012 d’ISM. L’apéro est une commandite de l’Association Canadienne du ciment, CECOBOIS et de l’Institut canadien de la construction en acier.


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.

Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à webmestre@ism-mse.ca.

This presentation will be held in French.

Speakers for this event

Normand Roy
Normand Roy Équiterre

Normand Roy agit régulièrement depuis 1995 comme conférencier, concepteur de matériel éducatif et gestionnaire de projets. En 2003, Équiterre lui confiait le mandat de construire un siège social en accord avec les valeurs organisationnelles. Il a constitué l'équipe de travail et proposé des stratégies visant à réaliser la meilleure Maison du développement durable possible. Normand aura servi de conseiller principal pour l'ensemble du projet, mais a aussi été responsable des dossiers innovations, recherche et éducation

Normand Leboeuf
Normand Leboeuf PASQUIN ST-JEAN

Normand Leboeuf a obtenu son baccalauréat ainsi qu’une maîtrise à l’Université de Sherbrooke. M. Leboeuf a débuté sa carrière chez Les Consultants SBCS de Sherbrooke. Il s’est joint à la firme Pasquin St-Jean en février 1993 et en est devenu associé, en avril 2001. Comme concepteur principal et chargé de projets, il a été impliqué dans la réalisation de plusieurs projets importants de construction en structure de bâtiments et de réhabilitation sismique. M. Leboeuf possède l’expertise de la conception de bâtiments verts. En effet, il a été étroitement impliqué dans la réalisation du projet des Pavillons Lassonde de l’École Polytechnique, projet qui a obtenu la certification «LEED OR», ainsi que la Maison du développement durable (Équiterre).

0