Le Sentier des Cimes

Past Event
18:00 - 19:15 / Wednesday November 23rd 2022Replay via GoToStage

Hybrid event

This conference is presented in hybrid mode. You have the choice to attend in person at the ÉTS or online.

Attending the conference in person at the ÉTS allows you to meet the speakers and other colleagues while respecting health measures. The alternative of attending the conference in virtual mode is still offered.

General information

This conference will be presented in french. Cette conférence sera présentée en français.

The content of the conference (PowerPoint) cannot be shared with participants after the conference.

Description of the conference

Le sentier des cimes est un projet écotouristique à vocation environnementale et destiné à un large public. Il s’agit d’un parcours d’observation (630 m) à la cime des arbres, qui culmine au sommet d’une tour de 40 m de hauteur, l’équivalent d’un édifice de 12 étages. Tout le parcours (1350 m au total) est construit majoritairement de bois naturel, non traité, provenant de forêts canadiennes. Il s’agit du plus gros projet en bois massif et en bois lamellé-collé en Amérique du Nord. Avec son ossature exposée, le Sentier des cimes est un projet signature qui met en valeur les ouvrages de bois. La portée du projet peut être définie en trois structures distinctes, dont la tour principale s’élevant à 40 mètres qui est constituée de bois lamellé-collé de Sapin Douglas de l’Ouest, la passerelle pédestre qui est composée d’une structure mixte entre bois lamellé-collé de Sapin Douglas et des grumes de la même essence, ainsi que la tour d’entrée présentant une ossature mixte de béton et lamellé-collé.

Cette conférence mettra en évidence les enjeux techniques et points saillants du projet, à savoir : Le contexte, les défis de conception et d’exécution rencontrés à l’élaboration de l’ouvrage, l’utilisation du bois comme élément structural principal, l’exportation du concept européen et l’adaptation aux cadres réglementaires canadiens et enjeux d’exposition environnementaux, les types d’assemblage, l’enjeu de la durabilité du bois et sa prise en compte dans la conception de la structure.

Legal

Speakers invited by the “Montreal Structural Engineer” (hereinafter MSE) are fully responsible for their presentation and content. The content of the presentation involve only the speaker. Information communicated at MSE conferences is provided without warranty and reflect the opinions of the speaker only. “Montreal Structural Engineer” cannot be held responsible for any error, inaccuracy or omission related to the information broadcast during its conferences. Finally, MSE cannot be held responsible for the non-compliance in the transcription of extracts of norm, law or regulation reproduced or summarized. These excerpts are present to facilitate explanations and do not have the force of law. Any interpretation of norm, law or regulation must be made from official publications.

Speakers for this event

Marc-Olivier Beaudry, ing.
Marc-Olivier Beaudry, ing. ConcepteurLH2 inc.

Diplômé en génie civil de l’Université Laval, Marc-Olivier Beaudry agit à titre d’ingénieur concepteur chez LH2 au bureau de Mont Tremblant depuis un peu plus d’un an. Œuvrant précédemment dans la grande région métropolitaine dans les secteurs de l’institutionnel, le commercial multi-étagé, l’industriel et de la scénographie, Marc-Olivier a récolté une expérience variée sur des ouvrages de toutes complexités et a su exporter ses acquis à sa pratique en région.

Tôt dans son parcours ce dernier a développé une sensibilité et une affection particulière à la modélisation mathématique et aux analyses numériques lui permettant d’être un acteur important à la réalisation d’études et conception d’ouvrages complexes.

Gustavo Lozano Côrtes, ing PRT
Gustavo Lozano Côrtes, ing PRT Chargé de projets / concepteurArt Massif

De formation ingénieur-bois obtenue en double diplôme entre le Brésil et la France, Gustavo a développé ses compétences dans la construction bois entre l'Amérique Latine et l'Europe. Son travail comme ingénieur a pris forme entre la compréhension des exigences des clients, la conception des structures en bois, les contraintes de fabrication, l'exécution et le suivi des projets de structures en bois.

Son riche parcours international dans la conception des structures bois a permis l'exécution de nombreux projets dans les règles d'art. Ses formations et ses expériences dans l'industrie du bois lui ont permis de développer les projets des techniques de fabrication jusqu'au montage sur chantier. Avant de rejoindre Art Massif en mars 2021, il a travaillé dans une entreprise référence du secteur de la construction bois au niveau mondial où il a pu contribuer à des projets d'envergure comme le Dôme St-Émilion en France et le musée MACA en Uruguay.

Gustavo a reçu son diplôme d'ingénieur de l'École Supérieure du Bois (Nantes / France) spécialisé dans la construction bois ainsi que le diplôme d'Ingénieur Industriel du Bois de l'Université Fédérale du Paraná (Curitiba / Brésil) en 2015.

0