Le nouveau pont champlain: presque rendu à la ligne d’arrivée
En juin 2015, le Gouvernement du Canada octroya à l’entreprise Signature sur le Saint-Laurent un contrat de 3.98 milliards pour la conception, la construction, l’opération, l’entretien et le financement du projet de Corridor du nouveau pont Champlain. Réalisé en utilisant la méthode d’approvisionnement Partenariat Public-Privé (PPP), ce grand projet comporte la réalisation d’un nouveau pont d’envergure traversant le fleuve Saint-Laurent et représente l’un des plus importants projets de pont présentement en construction en Amérique du Nord.
Approchant rapidement à sa date de mise en service prévue de décembre 2018, ce grand pont comportera six voies de circulation routière, deux voies dédiées à un système de transport léger sur rail (SLR) et une piste multifonction. D’une longueur de 3,4 km, le pont se distingue par les piles ayant des chevêtres unique en forme de W, un pont à haubans distinctif et complexe doté f’une travée principale de 240m et un pylône de 159m d’hauteur servant à franchir la voir maritime du Saint-Laurent. En tenant compte d’un ouvrage complémentaire, à savoir un nouveau pont de l’Île des Soeurs qui sera également complété à l’été 2018, une superficie de tablier d’environ 193,000 m2 sera construite ce qui représente le plus grand pont au Canada.
Cette présentation fera un résumé des principales exigences techniques imposées par le Gouvernement du Canada afin d’encadrer la conception du pont et notamment pour répondre aux objectifs de voir livré un ouvrage de grande durabilité (durée de vie utile de 125 ans). Elle fera également un résumé des moyens utilisés pour encadrer le développement des caractéristiques architecturales du pont dans le but de doter Montréal d’un pont emblématique le tout dans le contexte d’un projet livré en mode PPP.
Finalement, la présentation soulignera les étapes de construction clés (jalons) ayant été réalisées à ce jour et à venir en mettant une emphase sur les techniques de conception, de fabrication et de montage spécialisé qui ont été retenus afin de répondre aux nombreux défis techniques et notamment un échéancier de réalisation particulièrement exigeant compte tenu du besoin de remplacer le pont Champlain existant qui est en fin de vie.
This presentation will be heald in French
Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.
Speaker for this event
M. Guy Mailhot est diplômé de l'Université McGill où il a obtenu un baccalauréat en génie civil (B. Eng. 82) et une maîtrise en structure (M. Eng. 84).
Après avoir travaillé pendant 15 ans pour des firmes de génie-conseil à Vancouver et à Montréal dans le domaine de la conception, l'inspection, l'évaluation, la réfection et la construction de ponts et structures, il s'est joint à la Société Les ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée (PJCCI) en 1999, où il occupe aujourd'hui le poste de Directeur principal, Ingénierie.
M. Mailhot est impliqué au niveau des structures de la Société dont notamment le pont Honoré-Mercier, le pont Champlain et le pont Jacques-Cartier, en tant que consultant et propriétaire depuis plus de 20 ans. Il a été le représentant de la Société pour les aspects techniques portant sur la réfection du pont Honoré-Mercier et le remplacement du tablier du pont Jacques-Cartier et il a contribué activement au programme d’entretien majeur