Royalmount : De la conception à la construction, le succès d’un travail d’équipe
Événement hybride
Cette conférence est présentée en mode hybride. Vous avez le choix d’y assister en personne à l’ÉTS ou en virtuel.
Aucune inscription requise pour assister en personne à l’ÉTS
Information générale
Cette conférence sera présentée en français. This conference will be presented in French.
Le contenu de la conférence (PowerPoint) ne peut pas être partagé avec les participants après la conférence.
Description de la conférence
Situé à Montréal, Royalmount est le plus important développement privé en construction au Québec. Plusieurs innovations énergétiques et solutions environnementales contribuent au caractère durable du bâtiment. Cette présentation traitera des enjeux de conception et de construction auxquels ont fait face le concepteur GBI/WSP et l’entrepreneur Pomerleau sur le projet, incluant pause Covid et plusieurs challenge techniques et de logistique avec la structure. Pour répondre à la demande en béton, une usine mobile a été installée sur le site, produisant près de 40 formules de mélanges différents, tout en respectant les normes environnementales les plus strictes. L’utilisation optimale des matériaux, notamment de l’acier d’armature, a permis d’obtenir une structure résistante et durable, capable de supporter les charges prévues. L’optimisation des épaisseurs de béton et l’utilisation efficace de l’armature ont contribué à réduire les coûts de construction. La sécurité était une priorité absolue, avec plus de 8700 accueils SST réalisés. La réussite du projet reposait sur une collaboration étroite entre les équipes de conception, de gestion et de construction, qui ont mis en place des outils de communication efficaces pour coordonner les opérations.
Légal
Les conférenciers invités par «Ingénieurs en structure de Montréal» (ci-après ISM) sont entièrement responsables de leur présentation et de leur contenu. Le contenu de la présentation n’engage que le conférencier. Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par ISM sont fournis sans aucune garantie et les opinions présentées demeurent celles du conférencier et non pas celles de ISM . «Ingénieurs en structure de Montréal» ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences. Enfin, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlements doit être effectuée à partir des publications officielles.
Conférenciers pour cet événement
Sol Lorenzo est Directeur Structures chez gbi depuis 2021. Il a reçu son B.Ing du Cooper Union en 1990 et son M.Ing de McGill en 1994. En 1993 il s’est joint à Martoni, Cyr est Associés qui est devenu Genivar ensuite WSP. En 2017 il a quitté WSP pour se joindre à Show Canada, un entrepreneur spécialisé. En 2021, lors de la pandémie, il s’est joint à gbi pour s’occuper du projet Royalmount. Au long de sa carrière il a effectué l’ingénierie en structures d’une grande variété de projets, allant de condominiums en béton aux chapiteaux du Cirque du Soleil, la réfection du Pont Mercier, des pavillons d’école, structures scénographiques à New York et ailleurs, le Sphere à Las Vegas, et le Royalmount.
Vincent Charbonneau est Directeur Qualité, Bâtiments Québec, chez Pomerleau. Ancien entrepreneur général dans son passé, Il gère maintenant une équipe multidisciplinaire qui œuvre sur l’ensemble des chantiers au Québec. Il met de l’avant des initiatives de contrôle et d’assurance qualité dans le secteur de la construction, en veillant à la conformité aux normes, à la performance des projets et à l’amélioration continue. Son expertise couvre notamment la maturométrie, la coordination des laboratoires ainsi que le développement de plusieurs formations techniques. Collaborant étroitement avec des équipes multidisciplinaires, Vincent est reconnu pour sa rigueur, son sens stratégique et son engagement envers l’excellence dans les projets de bâtiments au Québec.