Pont en bois Lamellé-Collé de 160M de longueur : conception et construction pour la communauté crie et mistassini
Cette présentation explique les principaux enjeux dans la conception et la construction d’un nouveau pont pour traverser la passe d’Uupaachikus à Mistissini (Québec). Le pont de 160 mètres de long a été conçu à l’aide d’arches semi-continues faites de poutres en bois lamellé-collé. Le pont est de 9,25 mètres de large et possède 4 portées continues 37, 43, 43 et 37 mètres. Les poutres droites du pont en lamellé-collé, d’une longueur de 24 m, sont assemblées avec des arches de 15 m de long. Les arches sont reliées aux piles et aux culées à l’aide de tourillon.
Cette présentation aborde les différents défis auxquels sont confrontés les ingénieurs pendant les phases de conception et de construction et fournit des détails sur la façon dont la structure lamellé-collé a été conçue et construite. La première partie de la présentation se concentre sur la conception du pont, tandis que la deuxième partie aborde la construction du pont lui-même.
Le projet est situé à Mistissini, Québec, Canada, à environ 600km au nord-est de la ville de Québec.
Le projet a été réalisé pour le compte de la communauté crie de Mistissini.
This presentation will be held in French
Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.
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Conférencier pour cet événement
Détenteur d’un baccalauréat en génie civil et d’une maîtrise en dynamique des structures, M. Denis Lefebvre est Directeur d’expertise chez Stantec (anciennement Dessau) et possède 31 années d’expérience dans le domaine des ponts. Au cours de sa carrière, M. Lefebvre s’est spécialisé dans le développement d’applications d’ingénierie reliées aux ponts et ouvrages d’art, à la consultation et à la formation. Chef concepteur du logiciel d’analyse et de design des ponts Advance Design America (VisualDesign), il a développé plusieurs modèles pour les analyses structurales, les analyses dynamiques linéaires et non linéaires, le design, la vérification et l’évaluation des ponts selon le code canadien sur le calcul des ponts routiers S6-88, S6-00, S6-06 et AASHTO.
M. Lefebvre a réalisé de nombreuses études spécialisées : analyse dynamique et sismique de ponts; analyse et conception de ponts courbes à poutres mixtes acier-béton et en bois lamellé-collé, analyse et design de poutres précontraintes par prétension et post-tension; analyse de ponts haubanés; étude d’interaction sol-structure; étude par éléments finis pour des ponts complexes.