Pont Champlain : Techniques et stratégies de réfection d’un ouvrage en fin de vie utile
Cette présentation a pour objectif de décrire les différents aspects de la gestion d’un ouvrage sensible, et la prise en compte des aspects structuraux, contractuels, et logistiques de manière intégrale.
Les poutres de rive du pont Champlain font objet d’un programme de réfection très intensif qui inclut le renforcement par différents moyens et techniques. Au fil des années, plusieurs méthodes de renforcement ont été implantés, suivant l’évolution de l’endommagement de la structure : différentes techniques de précontrainte extérieure, de réparation en béton, l’ajout du renforcement en fibre de carbone, et récemment l’installation des treillis en acier pour supporter les poutres de rive, font partie du programme de réfection pour assurer la sécurité des usagers et garantir la fluidité de la circulation. Pour supporter ce programme de réfection, un programme très intensif d’inspection et un système de monitoring actif sont mis en place sur la structure pour suivre l’évolution des dommages et les déformations en temps réel, pour ainsi prioriser les travaux de réparation. Ce système de monitoring inclut des alarmes en cas de dépassement des seuils de déformation, et un signal est envoyé directement au Propriétaire de l’ouvrage, qui prendra les actions nécessaires pour minimiser le risque de la structure.
Finalement, une description des aspects logistiques des travaux liés à la circulation routière, à la maîtrise d’œuvre et aux enjeux de coordination avec les partenaires est abordée, pour compléter le portrait du programme de réfection en cours.
This presentation will be held in French
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Conférencier pour cet événement
M. Juan Echague est directeur du Service de l’Ingénierie de la Société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. Le service de l’ingénierie de PJCCI est responsable d’une quarantaine de contrats d’ingénierie pour les travaux de réparation et maintenance des structures pour une valeur d’environ 300 M$ par an.
M. Echague a été chargé de projets et ingénieur résidant pour plusieurs projets des ponts et d’infrastructure ferroviaire à l’international, tels que le Métro de Dubai, le Métro de Kimhae en Corée, le pont de la Corne d’Or en Turquie et le pont de Basarab en Roumanie. M. Echague détient un baccalauréat en génie civil de l’Université Catholique du Chili, un Mastère Spécialisé en Ouvrages d’Art de l’École Nationale des Ponts et Chaussées en France et un MBA du HEC Montréal.