Nouvel édicule à la station de métro Vendôme et nouveau lien piétonnier vers l’AMT/CUSM
**Exceptionnellement cette conférence aura lieu le deuxième mercredi du mois, soit mercredi 11 octobre 2023, toutes les autres conférences auront lieu le troisième mercredi du mois comme d’habitude sauf indication contraire.**
Événement hybride
Cette conférence est présentée en mode hybride. Vous avez le choix d’y assister en personne à l’ÉTS ou en virtuel.
Information générale
Cette conférence sera présentée en français. This conference will be presented in French.
Le contenu de la conférence (PowerPoint) ne peut pas être partagé avec les participants après la conférence.
Description de la conférence
La construction d’un nouvel édicule à la station de métro Vendôme comprend un nouveau corridor souterrain reliant cette entrée à la gare de trains de banlieue d’exo et au Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM). N’étant pas accessible pour les usagers à mobilité réduite auparavant, ce pôle multimodal est maintenant équipé de cinq ascenseurs et de dispositifs d’accessibilité universelle, tels que des portes-papillon motorisées plus larges et des portillons pivotants, offrant ainsi un lien fluide et accessible entre la rue de Maisonneuve, la station Vendôme et le complexe hospitalier situé à proximité.
Le projet inclus notamment:
– Un nouvel édicule, partiellement intégré à l’immeuble adjacent, et des points d’accès supplémentaires à la station de métro existante, aux quais ferroviaires et au complexe hospitalier.
– Un nouveau tunnel piétonnier souterrain en béton de 140 mètres de long reliant la station de métro, les quais ferroviaires d’exo et le CUSM.
– Pour respecter la période d’interruption du service ferroviaire de 72 heures, une section de 12 mètres a été coulée en place, puis poussée à son emplacement définitif à l’aide de vérins hydrauliques.
– Une boucle d’autobus incorporant de la poudre de verre comme ajout cimentaire. Ceci a pu être réalisé grâce à l’aide de la chaire de recherche SAQ sur la valorisation du verre dans les matériaux de l’Université de Sherbrooke.
Il s’agit de la première station de métro de Montréal à recevoir la certification Envision Gold, soit une attestation reconnaissant l’excellence d’une infrastructure durable ayant un impact positif sur les communautés.
Le projet a gagné le prix du American Concrete Institute (ACI) – volet Québec et Ontario dans la catégorie Infrastructures. Il a également reçu les prix mentions Durabilité et résilience, Usage innovant du béton ainsi que celui de l’Association Béton Québec.
Légal
Les conférenciers invités par «Ingénieurs en structure de Montréal» (ci-après ISM) sont entièrement responsables de leur présentation et de leur contenu. Le contenu de la présentation n’engage que le conférencier. Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par ISM sont fournis sans aucune garantie et les opinions présentées demeurent celles du conférencier et non pas celles de ISM . «Ingénieurs en structure de Montréal» ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences. Enfin, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlements doit être effectuée à partir des publications officielles.
Conférenciers pour cet événement

Madame Justine Mainguy est une ingénieure en structure de bâtiment possédant treize années d’expérience. Elle possède une expertise reconnue dans les projets en milieu hospitalier, ayant participé, entre autres, aux plus grands chantiers du Québec, dont le Campus Glen du Centre universitaire de santé McGill, l’agrandissement du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et le nouveau complexe hospitalier de l’Hôpital de l’Enfant Jésus de Québec. À l’emploi de SNC-Lavalin depuis 2010, madame Mainguy a collaboré sur des projets de transport comme le nouvel édicule de la station de métro Vendôme, le stationnement Albert-de-Niverville P4 d’Aéroports de Montréal et le nouveau centre de transport Bellechasse de la STM. Disposant d’une grande expérience dans des projets en mode accéléré (fast track) et en coordination interdisciplinaire, elle maîtrise tout le cycle de vie d’un projet dans le milieu de l’ingénierie, de la réalisation des offres de service jusqu’à la surveillance de chantier. Ses connaissances techniques en acier et en béton, son esprit d’équipe, son professionnalisme et sa rigueur de travail font d’elle un atout essentiel pour une équipe de projet.

Arezki Tagnit Hamou est :
•Professeur au Département de génie civil de l’Université de Sherbrooke
•Directeur du groupe de recherche sur le ciment et le béton
•Il est titulaire de la chaire SAQ de recherche sur la valorisation du verre dans les matériaux.
Il travaille dans le domaine de la recherche sur le ciment et le béton depuis plus de 30 ans. Les principaux intérêts de recherche du Dr Tagnit Hamou sont la microstructure et la physico-chimie du ciment et du béton et le développement de matériaux cimentaires alternatifs. Ses études comprennent la caractérisation des matériaux, l’hydratation et la durabilité. En tant que titulaire de chaire, il travaille sur la valorisation du verre dans le béton. Il est l’auteur de nombreux articles techniques et scientifiques évalués par des pairs dans des revues et conférences internationales. Il est également président de la Conférence internationale sur les matériaux cimentaires et les liants alternatifs pour le béton durable (www.ICCM2024.com).
Le Dr Tagnit Hamou est membre de comités techniques de l’American Concrete Institute (ACI), de l’ASTM, de la RILEM et de l’Association canadienne de normalisation (CSA). Il a reçu plusieurs prix et reconnaissances.