Les structures de télécommunication: au cœur des infrastructures technologiques

18h - 19h15 / mercredi 18 janvier 2023École de technologie supérieure (ÉTS) | 1100 Rue Notre-Dame Ouest salle A1600, Montréal, QC H3C 1K3

Événement hybride

Cette conférence est présentée en mode hybride. Vous avez le choix d’y assister en personne à l’ÉTS ou en virtuel.

Assister à la conférence en personne à l’ÉTS vous permet de rencontrer les conférenciers et autres collègues dans le respect des mesures sanitaires.  L’alternative d’assister à la conférence en mode virtuel est encore offerte.

Information générale

Cette conférence sera présentée en français. This conference will be presented in french.

Le contenu de la conférence (PowerPoint) ne peut pas être partagé avec les participants après la conférence.

Description de la conférence

La présentation sera introduction au domaine des structures télécommunication du point de vue de l’ingénierie des structures. On y abordera les principaux types de structures ainsi que les problématiques usuelles ou plus pointues qui s’y rattachent.

Légal

Les conférenciers invités par «Ingénieurs en structure de Montréal» (ci-après ISM) sont entièrement responsables de leur présentation et de leur contenu.  Le contenu de la présentation n’engage que le conférencier. Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par ISM sont fournis sans aucune garantie et les opinions présentées demeurent celles du conférencier et non pas celles de ISM . «Ingénieurs en structure de Montréal» ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences. Enfin, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlements doit être effectuée à partir des publications officielles.

Conférenciers pour cet événement

Jérôme Isabelle, ing., PMP
Jérôme Isabelle, ing., PMP Directeur de projetCIMA+

Monsieur Isabelle est diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en génie des structures. Il est un ingénieur senior et chevronné en structures ayant une expérience vaste touchant à plusieurs domaines : bâtiment, énergie, pylônes de télécommunications et autres structures spéciales.

Au sein de CIMA+ depuis 2013 en tant que chargé de projet du service Structures de télécommunications, son expérience, ses compétences techniques et son implication lui permettent d’offrir un soutien de qualité aux clients et aux ingénieurs de son groupe.

Monsieur Isabelle travaille en tant que chargé de projet pour divers clients privés (Bell Mobilité, Vidéotron, Rogers, Telus Mobilité) ainsi que publics (Hydro-Québec, STM, Télé-Québec) et il a travaillé sur bon nombre de projets de déploiements de technologie d'envergure au fil de sa carrière:

- Déploiement de la technologie LTE de Bell sur plus de 80 pylônes au Québec et en Ontario (plus de 100 sites) (2014 à 2019)
- Déploiement de la technologie LTE-A de Vidéotron sur bâtiments à Montréal, Québec et Ottawa. (plus de 50 sites) (2019 à 2022)
-Déploiement de la technologie 5G de Rogers, plus de 80 sites (2018 à 2022).

Joshua Castellanos, ing., M.ing
Joshua Castellanos, ing., M.ing Ingénieur de projetsCIMA+

M. Castellanos est titulaire d’un baccalauréat de l'Université Concordia et d’une maîtrise de l'Université McGill en génie civil avec une spécialisation en génie des structures. Il est aussi diplômé en tant que technologue en architecture du Collège Vanier et a travaillé comme concepteur en architecture pendant plusieurs années avant de poursuivre ses études universitaires.

Après avoir complété son baccalauréat en 2019, il s'est joint au département de génie des structures de télécommunication chez CIMA+ où il se spécialise dans les structures de télécommunications urbaines, la dynamique des structures et les effets dynamiques du vent. En tant qu’ingénieur de projet, M. Castellanos joue un rôle essentiel dans le développement de divers projets innovants au sein de son département tels que la mesure sur site des propriétés dynamiques des structures monopôles, la conception d'amortisseurs liquide et le contrôle de santé intégré des structures (SHM).

0