Les défis de conception d’une structure industrielle multiétagée supportant des équipements vibrants

Événement passé
18h - 19h15 / mercredi 21 février 2024Rediffusion via GoToStage

Événement hybride

Cette conférence est présentée en mode hybride. Vous avez le choix d’y assister en personne à l’ÉTS ou en virtuel.

Information générale

Cette conférence sera présentée en français. This conference will be presented in French.

Le contenu de la conférence (PowerPoint) ne peut pas être partagé avec les participants après la conférence.

Description de la conférence

La modification d’une structure industrielle existante comporte de nombreux défis, autant au niveau des modifications à y apporter qu’au niveau de la prise en compte de son état dans la conception des modifications.

Cette conférence porte sur les modifications structurales ayant été effectuées sur une structure industrielle existante partiellement érigée, de même que l’intégration d’efforts provenant d’équipements vibrants dans l’évaluation du comportement global et local de celle-ci.
L’envergure des modifications structurales effectuées sur cette structure existante en acier comprend le démantèlement partiel et la modification de la géométrie de planchers d’acier, ainsi que l’ajout d’un étage complet d’acier servant au support de futurs équipements vibrants.
L’opération en continu de plusieurs équipements vibrants en simultané s’avère un défi de taille en termes de conception de structure: en plus d’assurer la pérennité de la structure, la sécurité et le confort des occupants, l’ingénieur en structure doit également naviguer à travers une géométrie de plancher complexe et très serrée. L’intégration des nombreux supports d’équipements et de tuyauterie à cette structure augmentent quant à eux le risque de conflits entre divers éléments de structure et d’éléments s’y rattachant, alors que plusieurs équipements sont sensibles aux déplacements et déflexions des structures.

Certaines des leçons apprises dans ce mandat seront partagées dans le but de mettre en évidence ce qui peut être réalisé pour les clients industriels, mais également pour démontrer la valeur du partenariat entre l’ingénieur concepteur et le fabricant de la structure d’acier.

Légal

Les conférenciers invités par «Ingénieurs en structure de Montréal» (ci-après ISM) sont entièrement responsables de leur présentation et de leur contenu.  Le contenu de la présentation n’engage que le conférencier. Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par ISM sont fournis sans aucune garantie et les opinions présentées demeurent celles du conférencier et non pas celles de ISM . «Ingénieurs en structure de Montréal» ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences. Enfin, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlements doit être effectuée à partir des publications officielles.

Conférenciers pour cet événement

Alexandru Coman, ing.
Alexandru Coman, ing. Chef d'équipe, chargé de projetBBA

Monsieur Alexandru Coman est un ingénieur en structure sénior qui cumule 10 années d’expérience dans le domaine industriel lourd, et plus spécifiquement dans les domaines de projets miniers et de cimenterie.

Ayant contribué à de multiples projets de ce type depuis son arrivée chez BBA il y a plus de sept ans, il possède une expertise établie en conception de structures d'acier et de fondations en béton armé, ainsi qu'en conception de structures supportant des équipements vibrants.

En tant qu’ingénieur de conception, son expérience englobe des projets allant d’études de faisabilité à de l’ingénierie détaillée de bâtiments industriels, pour des projets miniers et de cimenterie. Outre la conception de charpentes d’acier et de fondations, il offre du soutien technique aux entrepreneurs et travaille sur le rétrofit de structures existantes. Au fil des projets et par son rôle de chef d’équipe, M. Coman a développé des compétences en gestion de projet, ainsi qu’une excellente adaptabilité aux contraintes opérationnelles du client. La combinaison de ses compétences techniques et de son éthique du travail lui permet de contribuer grandement au succès des projets sur lesquels il est impliqué et ainsi aider les clients de BBA à atteindre leurs objectifs.

Avec les années, M. Coman a aussi acquis une expérience de chantier importante, où il a entre autre fait du contrôle qualité et de la surveillance de chantier pour les coulées de silos en béton armé et autres structures sur un chantier de grande envergure.

Valérie Houle, ing., M.ing.
Valérie Houle, ing., M.ing. Cheffe de service, chargée de projet et associéeBBA

Valérie Houle est une ingénieure senior qui cumule plus de 18 années d'expérience dans le domaine des structures industrielles lourdes, particulièrement dans le domaine minier. Elle détient également une maîtrise en gestion de l'ingénierie.

Au cours de sa carrière, elle a conçu, analysé et vérifié de multiples charpentes d’acier et fondations pour divers types de bâtiments, dans les secteurs industriel et minier. Elle compte à son actif la conception détaillée de quelques structures d'acier supportant des équipements vibrants, en plus de nombreuses autres structures d'acier et fondations diverses.

Mme Houle a également effectué de nombreux relevés de chantier dans différentes mines et usines, où elle a également œuvré à titre de responsable de travaux de construction. Elle détient un diplôme en dessin de bâtiment et a œuvré près de cinq ans à titre de technicienne en structure au début de sa carrière.

À l'emploi de BBA depuis plus de huit années, son expérience s'est élargie pour englober les études de faisabilité, en plus des projets d'ingénierie détaillée, ainsi que la charge de projet dont elle maitrise bien les étapes en contexte industriel. Actuellement cheffe de service, elle dirige les activités du département de structure du bureau de Montréal de BBA, partageant son temps entre les tâches de gestion et les projets.

0