La Tour du Port de Montréal

18h - 19h15 / mercredi 9 octobre 2024Salle A-1600 du Pavillon A, École de technologie supérieure, 1100 rue Notre-Dame Ouest, Montréal

Événement hybride

Cette conférence est présentée en mode hybride. Vous avez le choix d’y assister en personne à l’ÉTS ou en virtuel.

Information générale

Cette conférence sera présentée en français. This conference will be presented in French.

Le contenu de la conférence (PowerPoint) ne peut pas être partagé avec les participants après la conférence.

Description de la conférence

La Tour du Port de Montréal est un bâtiment devenu rapidement emblématique. Terminée en 2023, elle fait partie du projet de revitalisation du Grand Quai du Port de Montréal. Elle offre une vue spectaculaire du centre-ville et une expérience à couper le souffle grâce à sa cage de verre en porte-à-faux. Elle a remporté le Prix d’excellence en architecture 2024 remis par l’Ordre des Architectes du Québec, le Prix Distinction 2024 de Tourisme Montréal et le Prix d’excellence décerné par l’Association des architectes paysagistes du Canada.

D’une hauteur de 65 m, ce projet se démarque surtout par sa structure particulière. En effet, la Tour entièrement vitrée repose sur huit pieux caissons enfoncés dans le roc. À son noyau en béton armé vient s’accrocher un treillis tridimensionnel en acier de façon à créer des porte-à-faux de 6 m et 12 m. Un escalier hélicoïdal de 8 m de diamètre communique vers une cage de verre structurel en porte-à-faux. À son sommet, un amortisseur dynamique accordé est utilisé pour atténuer les vibrations causées par le vent.

La présentation traitera des divers défis techniques rencontrés durant le projet, ainsi que les solutions choisies pour y remédier. Puis, une explication détaillée de la conception de la cage en verre structurel sera présentée.

Légal

Les conférenciers invités par «Ingénieurs en structure de Montréal» (ci-après ISM) sont entièrement responsables de leur présentation et de leur contenu.  Le contenu de la présentation n’engage que le conférencier. Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par ISM sont fournis sans aucune garantie et les opinions présentées demeurent celles du conférencier et non pas celles de ISM . «Ingénieurs en structure de Montréal» ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences. Enfin, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlements doit être effectuée à partir des publications officielles.

Conférenciers pour cet événement

Clément Asselin, ing., M. Ing.
Clément Asselin, ing., M. Ing. Ingénieur de structures

Clément Asselin rejoint NCK inc. immédiatement après la fin de sa maîtrise en génie des structures à Polytechnique Montréal en 2016. Pendant les cinq années suivantes, il est impliqué dans de nombreux projets d’envergure, notamment l’Insectarium, la tour Voltige Panora et l’Hôtel de ville de Montréal. Il se démarque alors par sa capacité à analyser et à résoudre des problèmes complexes, notamment durant la conception de la Tour du Port de Montréal. C’est ce projet qui le poussera à poursuivre ses études au doctorat à l’Université Concordia, où il étudie depuis 2019 la modélisation numérique des charges de vent. Ces nouvelles connaissances auront pour but de procurer à l’industrie des solutions innovantes pour la conception de bâtiments sensibles au vent.

Béthanie Cloutier, ing., M.Ing.
Béthanie Cloutier, ing., M.Ing. Ingénieure spécialiste | Verre structurelElema + CPA

Diplômée de l'Université McGill en 1982, Mme Cloutier débute sa carrière d’ingénieure en structure chez Shector Barbacki Shemie et Associés (SBSA aujourd’hui) jusqu'en 1986 avant de fonder Cloutier Powney & Associés. En 2000, la filiale CPA Verre Structurel (CPA) est créée sous sa présidence afin d’offrir des services d’ingénierie de systèmes verriers complexes. En 2004 et à la suite d’une fusion, elle devient associée au sein de la firme SDK et associés et poursuit le développement de CPA qui cumule nombre de projets uniques à Montréal comme les verrières du Complexe Desjardins, l’Oriel de la Maison Symphonique et l’entrée cubique de La Maison Simons à la Place Ste-Foy.

Fin 2017, CPA devient une entité autonome et la venue de Marc Bilodeau comme associé principal en 2018 élargit l’offre de services en combinant leurs expériences complémentaires reconnues. Depuis août 2022, CPA fait partie de la firme ELEMA experts-conseils où, à titre d’ingénieure spécialiste, elle vient bonifier le bassin de professionnels en ingénierie du verre structurel en partageant ses connaissances de plus de 40 ans de pratique diversifiée et vise à développer de nouveaux marchés ici et ailleurs.

0