Défis et problématiques spécifiques à la conception de bâtiments de grande hauteur : Victoria sur le Parc, One Square Phillips et 900 St-Jacques

Événement passé
18h - 19h / mercredi 15 septembre 2021Rediffusion via GoToStage

La construction de bâtiments de grande hauteur s’est accélérée à Montréal ces dernières années, modifiant considérablement le « skyline » de la ville. Depuis 2015, plus de 30 édifices de plus de 120 mètres de haut ont été construits ou en passe de l’être, sans compter les projets en développement.

Bien que les règlements d’urbanisme de Montréal limitent encore aujourd’hui la hauteur maximum de ces édifices à environ 200 mètres, ce type de structures multi-étagées en béton armé posent des défis particuliers aux ingénieurs, en termes de conception et de réalisation.

À travers trois projets présentement en construction de 55 étages et plus (Victoria sur le Parc, One Square Phillips et 900 Saint Jacques), nous aborderons, entre autres, les problématiques suivantes et leurs résolutions basées sur des exemples concrets :

– Optimisation du système de reprise des charges latérales sous les charges de vent

– Raccourcissement axial différentiel des éléments porteurs (déformation élastique, retrait et fluage) et rattrapage lors des coulées

– Colonnes inclinées, colonnes qui marchent

– Défis posés par le mode de construction « Fast Track »

– Sous-projets spécifiques (structures secondaires et autres)

Cette conférence sera présentée en français.

 

Après la conférence, vers 19h, une rencontre intimiste est organisée avec le conférencier. Tous sont invités à s’y joindre pour discuter avec le conférencier dans une ambiance décontractée. Voici le lien pour y accéder :

https://www.gotomeet.me/info6824/conférence-15-septembre-2021-2ième-période-de-ques

 

Le contenu de la conférence (PowerPoint) ne pourra être partagé aux participants après la conférence.

Légal : Les conférenciers invités par «Ingénieurs en structure de Montréal» (ci-après ISM) sont entièrement responsables de leur présentation et de leur contenu.  Le contenu de la présentation n’engage que le conférencier. Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par ISM sont fournis sans aucune garantie et les opinions présentées demeurent celles du conférencier et non pas celles de ISM . «Ingénieurs en structure de Montréal» ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences. Enfin, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlements doit être effectuée à partir des publications officielles.

 

Conférencier pour cet événement

Guillaume Sieprawski
Guillaume Sieprawski Ingénieur, M.Ing., chargé de projetNCK Inc.

Guillaume Sieprawski est ingénieur diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics de Paris et a obtenu une maitrise en génie de la construction à l’école de Technologie Supérieure en 2004.

Associé principal chez NCK Inc., il supervise l’équipe d’ingénierie et travaille comme chargé de projet et concepteur principal. Guillaume Sieprawski a développé au cours de sa carrière une expertise en bâtiments multi-étagés, en béton précontraint et en réhabilitation de bâtiments existants. Il a participé à la réalisation de plusieurs projets d’envergure à Montréal notamment des bâtiments de grande hauteur comme l’Avenue, les tours des Canadiens 2 et 3, les condominiums Roccabella et la Maison Manuvie. Toujours impliqué dans la conception des projets auxquels il participe, il possède de solides compétences techniques qui le démarquent comme chargé de projet.

Il est le chargé de projet et concepteur principal pour Victoria sur le Parc et le 900 Saint-Jacques, et il a participé à la conception du One Square Phillips, trois tours de 200 mètres de haut.

0