Conception des ancrages : principaux changements de l’article 25 de la norme CSA S16-24
Événement hybride
Cette conférence est présentée en mode hybride. Vous avez le choix d’y assister en personne à l’ÉTS ou en virtuel.
Aucune inscription requise pour assister en personne à l’ÉTS
Information générale
Cette conférence sera présentée en français. This conference will be presented in French.
Le contenu de la conférence (PowerPoint) ne peut pas être partagé avec les participants après la conférence.
Description de la conférence
La CSA S16-24 est la dernière version, à jour, de la norme canadienne des structures en acier. Cette conférence présentera les nouvelles dispositions de l’article 25, pour la conception des bases de colonnes et des ancrages. Dans cette nouvelle édition de la norme, l’article 25 a été complètement revue et mis à jour, dans le but de mieux s’arrimer avec l’annexe D de la norme CSA A23.3. Les sujets abordés comprendront : les mises à jour de l’article ainsi que les explications sur les modifications apportées aux formules de résistances et d’interaction. La flexion dans les ancrages sera également abordée, ainsi que les comparaisons entre S16-24 et CSA A23.3 annexe D. La présentation se terminera par un exemple de calcul.
Légal
Les conférenciers invités par «Ingénieurs en structure de Montréal» (ci-après ISM) sont entièrement responsables de leur présentation et de leur contenu. Le contenu de la présentation n’engage que le conférencier. Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par ISM sont fournis sans aucune garantie et les opinions présentées demeurent celles du conférencier et non pas celles de ISM . «Ingénieurs en structure de Montréal» ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences. Enfin, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlements doit être effectuée à partir des publications officielles.
Conférencier pour cet événement
M. St-Onge possède plus de 20 ans d’expérience comme ingénieur en structure. Diplômé de l’École de technologie supérieure de Montréal et de l’École Polytechnique de Montréal, M. St-Onge a commencé sa carrière en génie-conseil, pour ensuite travailler pendant plusieurs années pour un fabricant d’acier, à titre de concepteur de bâtiments et d’assemblages d’acier, notamment en conception parasismique ductile. Il travaille maintenant pour Hydro-Québec depuis plus de 10 ans comme ingénieur spécialiste en structures d’acier et parasismique. Il supervise de nombreux projets de construction et de réhabilitation de bâtiments de protection civile (postes de transport et centrales hydroélectriques). M. St-Onge est également membre du comité de rédaction de la norme canadienne de l’acier CSA S16 depuis 2020, est impliqué dans plusieurs comités techniques, et s’implique sur des programmes de recherche universitaire. M. St-Onge est un des principaux auteurs de la mise-à-jour de l’article 25 de la norme S16-24.