Pont Outremont : exemple d’intégration d’une structure ferroviaire en milieu urbain

Événement passé
18h - 19h / mercredi 21 mars 2018PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

En 2013, la ville de Montréal a confié à SMi le mandat de réaliser les plans et devis de l’aménagement des infrastructures municipales et ferroviaires du futur campus Outremont de l’Université de Montréal.

La première étape de l’aménagement consiste en la construction d’un nouveau pont ferroviaire qui permettra le développement urbain et institutionnel des zones ainsi libérées. Le pont ferroviaire enjambera la nouvelle rue entre l’avenue Durocher et la future extension de l’Avenue Outremont. Il s’agit d’un pont en acier d’une travée sur des culées en béton. Le choix du concept final structural du pont a été guidé selon les critères suivants :
• Le respect de la visibilité (facteur K);
• La géométrie des voies de circulation sous le pont;
• Le coût de construction total du projet;
• Les exigences de dimensionnement du CP;
• L’aménagement piétonnier (trottoir);
• Intégration de la structure à l’environnement.

SMi s’est associé à Civiliti pour le volet architectural et de la mise en lumière. Cette première collaboration avec les architectes et designers de cette firme montréalaise a résulté en un succès éclatant pour le nouveau pont ferroviaire en remportant deux prix à la 10e édition des Grands Prix du Design, soit la Mention Éclairage et le Prix Hors catégorie.

Lors de la conception de ce système d’éclairage pour les deux balustrades et en dessous du pont, les ingénieurs de SMi ont attaché une importance primordiale tant aux aspects du design lumineux, qu’aux éléments sécuritaires. Ainsi, ils ont réussi à assurer un niveau d’éclairage confortable et sans éblouissement pour assurer la meilleure sécurité de tous les usagers de la route, en préservant une perspective de réalisation esthétique.

Le projet du futur site Outremont de l’Université de Montréal dépasse largement les limites de l’activité universitaire. Il embrasse la vie collective urbaine en offrant un nouveau milieu de vie qui servira à la fois les intérêts de la communauté universitaire et ceux des résidents des quartiers avoisinants

This presentation will be held in English – Cette présentation aura lieu en anglais


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.

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Conférenciers pour cet événement

Marc Mousset
Marc Mousset Vice-PrésidentSMi

Diplômé de l’École Polytechnique en 1983, Marc Mousset est vice-président du département d’infrastructures des bureaux de Montréal et Laval, au sein du Groupe SM International inc. Reconnu comme un gestionnaire expérimenté, il est en charge aussi bien d’études d’avant-projet, que de la gestion et préparation des plans et devis, et de la surveillance des travaux de construction. Plusieurs des réalisations auxquelles il a participé ont permis de créer un environnement fonctionnel et convivial aux résidents des villes et municipalités, en intégrant harmonieusement des aménagements de qualité aux infrastructures.

Peter Soland
Peter Soland Architecte et architecte paysagisteCiviliti

Diplômé en architecture de l’université de Montréal (1990), avec une maîtrise en design de l’environnement de l’université Yale (1995), Peter Soland s’est doté rapidement d’une réputation solide dans le milieu de l’aménagement urbain. Fondateur de l’atelier civiliti, avec près de 25 ans d’expérience, il est reconnu comme un designer accompli, son travail manifeste un sens analytique doublé d’une forte sensibilité urbaine et paysagère. Outre la reconnaissance de ses projets d’aménagement et de paysages urbains, son travail touche à la conception d’ouvrages commémoratifs et à l’architecture et à la mise en lumière d’ouvrages d’art.

Petricia Voinea, ing.
Petricia Voinea, ing. PJCCI

Ingénieur en ponts ferroviaires de formation, Petrica Voinea est le titulaire d’un baccalauréat en génie des chemins de fer, ponts et chaussées et d’une maîtrise en comportement des rails continus soudés sur les ponts de l’Université Technique de Constructions de Bucarest (Roumanie). Il a travaillé 7 ans pour la Compagnie Nationale de Chemin de Fer en Roumanie, puis depuis 2003 dans le milieu du génie-conseil canadien dans le domaine des ponts routiers et ferroviaires sur plusieurs projets auprès du Ministère des Transports du Québec, de la Société PJCCI, de la Ville de Montréal, du Canadien National et du Canadien Pacifique, ainsi qu’à l’international.