Le pont Jacques-Cartier sous les projecteurs

Événement passé
18h - 19h / mercredi 22 novembre 2017Pavillon MacDonald-Harrington G-10, Université McGill

LE PONT JACQUES-CARTIER SOUS LES PROJECTEURS

Mise en lumière, renforcement et innovation pour assurer sa pérennité

 

Véritable joyau patrimonial, le pont Jacques-Cartier est une icône de la métropole depuis son inauguration en 1930. Cet ouvrage d’art fait l’objet de nombreux programmes d’entretien, d’études et de travaux pour prolonger sa durée de vie utile et rehausser son intégration dans la trame urbaine.

Avec l’œuvre lumineuse et interactive Connexions vivantes, le pont Jacques-Cartier devient le premier pont connecté au monde. Il s’illumine et s’anime chaque nuit grâce à une programmation intelligente qui évolue au rythme des saisons et de l’énergie montréalaise. Plus de 200 participants de tous les horizons professionnels ont contribué au projet qui a compté bon nombre de défis d’envergure depuis les travaux en hauteur, la gestion de la circulation, les travaux d’acier, la coordination des groupes de luminaires et les contrôles qualité. Quelque 10,4 km de câblage (transfert des données et alimentation électrique), 2 807 luminaires et 10 000 systèmes de fixation ont été nécessaires à la mise en lumière du pont !

D’autre part, le pont Jacques-Cartier est au cœur d’un grand chantier visant à renforcer sa charpente métallique. Le programme lancé l’année dernière se poursuivra par phases jusqu’en 2027 ; c’est un des plus importants programmes de réfection de l’histoire du pont. Et pour mieux comprendre le comportement de l’ouvrage et cibler les interventions structurales, une analyse exhaustive est en réalisation, comprenant notamment une étude de la capacité portante au vent par essais en soufflerie de la portée principale, une évaluation de la performance sismique de la superstructure et des piles, ainsi qu’une caractérisation des assemblages de la portée principale.

Ainsi, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) entend assurer la sécurité et la pérennité du pont jusqu’à son 150e anniversaire.

 

This presentation will be held in French

Conférencier pour cet événement

Sylvie Boulanger
Sylvie Boulanger ing., P.Eng. Ph.D.PJCCI

Ingénieure civile de formation, Sylvie Boulanger détient un baccalauréat de l’Université de l’Alberta, une maîtrise en structure de l’Université de la Californie, et un doctorat en construction métallique dans le domaine des ponts de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Elle s’est jointe à la Société en 2016, à titre de Directrice principale du Centre d’innovation en infrastructures où elle assure le développement de solutions novatrices durables et le déploiement de meilleures pratiques pour prolonger la durée de vie utile des infrastructures majeures, en partenariat avec des groupes de recherche universitaire, des consultants experts et des partenaires publics.