Pont Maicasagi – Baie James Pont forestier en bois de 67.5 m de portée

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18:00 / Wednesday March 20th 2013PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

Ce projet piloté par Chantier Chibougamau, un joueur important dans le domaine des produits forestier, est d’une grande complexité, puisqu’il s’agit de la construction d’un pont en bois d’une portée de 67.5 mètres, conçu pour supporter la charge importante de camions forestiers de 180 tonnes, construit dans un milieu éloigné.

Le système structural innovateur développé pour cet ouvrage est composé de deux caissons cambrés, reliés entre eux par les diaphragmes, qui supportent le platelage de bois lamellé-croisé de la surface de roulement. Chacun des caissons est formé par l’assemblage de poutres de bois lamellé placées dans le haut et le bas avec des faces verticales constituées de panneaux de bois lamellé croisé. Chaque poutre caisson a été construite en trois sections qui ont été érigées et assemblées au chantier. Les connexions des pièces de bois qui forment les caissons sont assurées par un patron de vissage serré. Cette présentation portera sur les défis de conception des éléments en bois, la conception des assemblages et sur les défis de fabrication et d’érection.

This presentation will be held in French


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.

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Speaker for this event

Louis-Philippe Poirier
Louis-Philippe Poirier SNC Lavalin

M. Poirier a obtenu son baccalauréat en génie civil de l’université McGill, suivi d’une maîtrise en sciences appliquées de la Polytechnique de Montréal. Il a plus de 11 ans d’expérience dans une grande variété de projets incluant des projets aéroportuaires, industriels, miniers, commerciaux, résidentiels, d’ouvrages d’art et de projets nordiques (sur pergélisol). Il agit depuis plusieurs années comme consultant pour une des plus importantes compagnies de bois d'ingénierie au Québec ce qui lui a permis de développer une connaissance approfondie dans la conception, la fabrication et la construction d’ouvrages en bois lamellé-collé.