Conférence annulée

Past Event
18:00 - 19:00 / Wednesday March 18th 2020Salle A-1600 du Pavillon A, École de technologie supérieure, 1100 rue Notre-Dame Ouest, Montréal

CONFÉRENCE ANNULÉE

Pour donner suite aux récents développements concernant le virus COVID-19, les ISM ont décidé d’appliquer les recommandations du gouvernement du Québec qui consistent à limiter les rassemblements qui ne sont pas nécessaires. C’est dans cet esprit que nous annulons les deux dernières conférences de la saison, soit celles de mars et avril. Ces deux conférences seront reportées à la saison 2020-2021.

 

Titre : Pont haubané du Canal de Lachine : un ouvrage complexe au cœur de l’échangeur Turcot

Description : Le pont du canal de Lachine est un nouveau pont signature au cœur de l’échangeur Turcot à Montréal et il est un des éléments importants du projet de reconstruction de l’échangeur. La structure courbe et haubanée possède cinq travées pour une longueur totale de 350 mètres. Elle est constituée de poutres-caissons en acier composite avec une dalle de tablier en béton et d’un pylône en acier d’une hauteur de 30 mètres. Elle a été construite en plusieurs phases afin de permettre la démolition des structures existantes tout en assurant le maintien de la circulation pendant les travaux. La présentation portera sur la conception et la construction du tablier et des unités de fondation. Les principaux défis de conception tels que la complexité géométrique de l’ouvrage, les différentes phases de construction ainsi que la stratégie de conception parasismique du pont seront discutés. La réalisation des travaux sera aussi présentée en mettant l’accent sur les étapes critiques de construction et les problématiques rencontrées pendant la construction. Cette conférence sera en français.

Légal : Les conférenciers invités par «Ingénieurs en structure de Montréal» (ci-après ISM) sont entièrement responsables de leur présentation et de leur contenu.  Le contenu de la présentation n’engage que le conférencier. Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par ISM sont fournis sans aucune garantie et les opinions présentées demeurent celles du conférencier et non pas celles de ISM . «Ingénieurs en structure de Montréal» ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences. Enfin, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlements doit être effectuée à partir des publications officielles.

Speakers for this event

Bertrand Voutaz
Bertrand Voutaz ing., Directeur région Montréal – Ponts et ouvrages d’artParsons

Diplômé en 1991 en génie civil de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), en Suisse, Bertrand Voutaz est ingénieur en structure, œuvrant depuis plus de 20 ans dans le domaine des ponts et ouvrages d’art. Au cours de son parcours professionnel, il a développé une expertise plus spécifique dans les structures en acier et dans le domaine de la fatigue, en particulier des ponts ferroviaires. Depuis 2002, il s’est impliqué dans la conception, l’évaluation et la réfection de nombreux ouvrages au Québec. Son portfolio comporte la majorité des ponts majeurs du grand Montréal et plus d’une centaine de ponts routiers et ferroviaires, au Québec et à l’international. Après avoir travaillé pour Dessau (devenu Stantec) et CIMA+, il dirige actuellement le département Ponts et ouvrages d’art de Parsons à Montréal.

Jimmy Fortier
Jimmy Fortier ing., M.Ing., Concepteur en ponts et ouvrages d’artParsons

Monsieur Fortier possède plus de 10 années d’expérience en conception, réfection et évaluation de ponts. Il a obtenu son baccalauréat de l’Université de Sherbrooke en 2008 et il détient également une maîtrise en structures de l’université McGill. En 2014, il a remporté le prix de la relève du génie-conseil québécois pour sa participation dans la réfection majeure du pont Jolicoeur à Montréal. Une partie importante de sa pratique professionnelle porte sur la conception parasismique des ponts et il a ainsi agi à titre de concepteur pour les unités de fondation du pont haubané au-dessus du canal Lachine de l’échangeur Turcot.