Pont commémoratif Vimy : Structure emblématique à arches triples tubulaires

Past Event
18:00 / Wednesday January 27th 2016PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

Une nouvelle traverse de la rivière Rideau, à la hauteur des avenues Strandherd et Armstrong, était une priorité pour la Ville d’Ottawa, faisant partie du Plan directeur des transports de la Ville depuis 2003. La rapide croissance des communautés adjacentes, combinée à la grande distance entre les ponts existants, surachalandés en permanence, a accentué la nécessité d’un nouveau pont.

La Ville d’Ottawa a octroyé à Parsons le mandat de concevoir une structure traversant la rivière Rideau dans le sud d’Ottawa. À cet emplacement, la rivière fait partie du réseau du canal Rideau, un site national historique au Canada et un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’objectif de ce projet était de créer un pont qui satisferait aux multiples exigences fonctionnelles, environnementales et esthétiques des sites patrimoniaux, tout en répondant aux conditions strictes de conception fixées par la Ville d’Ottawa et les autorités gouvernementales fédérales.

En tant que consultant principal, Parsons fut responsable de l’avant-projet, du développement du concept, de la conception préliminaire et détaillée, de la production des documents contractuels, ainsi que des services d’ingénierie et de supervision pendant la construction.

La structure finale, composée d’arches triples tubulaires aériennes enjambant la rivière d’une seule travée principale de 125 m, a dépassé les exigences de conception imposées, résultant en un pont emblématique.

This presentation will be held in French


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.

Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à webmestre@ism-mse.ca.

 

Speaker for this event

Sylvain Montminy
Sylvain Montminy Parsons

Sylvain Montminy est Vice-président chez Parsons et Directeur de la division ponts et tunnels pour le Canada.

Il compte 20 années d’expérience exceptionnelle dans la gestion de projet et la planification, la conception, l’entretien, la réfection et la construction de structures de transport. Il a acquis une expérience en structures spécialisées, comme les ponts mobiles, les ponts de grande portée, y compris les ponts supportés par câbles, les structures ferroviaires et de transport en commun, les tunnels et les ponts pour piétons esthétiquement conçus.