Play Ball à New York : l’expérience de quatre stades

Past Event
18:00 / Wednesday November 26th 2008Pavillon MacDonald-Harrington G-10, Université McGill

La présentation portera sur la charpente de quatre stades construits récemment dans la région de New York: les stades des Mets et Yankees, des Jets-Giants, ainsi que le stade des Red Bulls.

Du plus petit (Red Bulls) à 25000 sièges et 7000 tonnes de charpente d’acier au plus gros (Jets-Giants) avec ses 82000 sièges et 26000 tonnes, ils sont tous uniques et ont présenté des défis techniques uniques.

Les systèmes de résistance aux charges latérales variant du contreventement concentrique protégé (SLRS) au contreventement plus conventionnel, nous partagerons l’expérience acquise dans la conception de ceux-ci, en particulier des assemblages. Une comparaison des différents choix structuraux pour les joints d’expansion dans les stades ouverts sera présentée. Quelques détails et approches requis pour la résistance aux explosions seront abordés.

Nous terminerons en mettant l’accent sur l’importance d’une collaboration en amont des différents intervenants lors de la phase préliminaire d’un projet pour en garantir son succès.

 


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre. Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à Sylvie Boulanger.

 

This presentation will be held in French.

Speakers for this event

André Cantin
André Cantin Directeur de l'ingénierieStructal Charpentes Lourdes

André Cantin a obtenu son diplôme de génie civil de l’École Polytechnique. Il est responsable de la conception des assemblages pour les grands projets de charpentes du Groupe Canam. Il a été impliqué dans pratiquement tous les projets d’envergure du Groupe Canam depuis 1997.

Serge Dussault
Serge Dussault Vice-président, ingénierieGroupe Canam

Serge Dussault a obtenu son diplôme en génie civil de l'Université de Sherbrooke et sa maîtrise de génie civil de l'Université McGill. Il est responsable de l’ingénierie et du dessin des grands projets et projets de poutrelles et pontages métalliques au Canada depuis son retour des États-Unis en 2002.