Immeuble Le ART Montréal

18:00 - 19:00 / Wednesday February 20th 2019Pavillon MacDonald-Harrington, salle G-10, Université McGill, Montréal

Le ART Montréal est un immeuble d’architecture contemporaine de 16 étages situé au 1441 René-Lévesque Ouest à Montréal. Cet immeuble comprend 133 unités résidentiels, une terrasse sur le toit avec piscine ainsi qu’une salle de conditionnement physique avec vue sur le Mont-Royal. Il est situé à proximité du quartier des affaires, du Centre Bell, des transports publics ainsi que des accès rapides aux autoroutes.

Le projet a consisté à construire 10 étages de 1200m2 chacun, par-dessus un bâtiment existant en structure d’acier de 6 étages construit dans les années cinquante.

Les nouveaux étages ont été construits en structure d’acier en utilisant des murs porteurs préfabriqués en montants métalliques pour les façades, et un plancher en poutrelles composites et pontage métallique rempli de 100mm de béton. Cette technique a permis de réduire le poids et d’accélérer la construction.

Le bâtiment a été remis aux normes sismiques actuelles par l’ajout d’un noyau de béton central incluant les ascenseurs et escaliers de secours. Le coffrage des murs a été réalisé par un système de tôle d’acier ondulé formé à froid.

Finalement, la structure existante a été renforcée par l’ajout de nouvelles colonnes et de nouveaux pieux pour supporter les charges des étages additionnels.

 

Speaker for this event

Raphaël Roy
Raphaël Roy ing.TMS

Diplômé de l’École de technologie supérieure en génie de la construction, monsieur Raphaël Roy a acquis son expérience temps au niveau des chantiers, par l’érection de structure, que dans le domaine manufacturier dans la gestion et la conception de système en acier léger. Son désir de faire davantage jour après jour le pousse à s’implique entièrement dans les projets qu’ils lui sont confiés et de trouver des solutions innovatrices pour ceux-ci. Par ailleurs, sa volonté d’optimisation jumelée à son ingéniosité lui permet d’offrir des solutions efficaces et uniques, dans le but de maximiser l’efficacité de la construction en acier. Fier défenseur des bâtiments en acier, il réussit au cœur de TMS à rendre les constructions résidentielles en acier comme une solution de premier plan.