Évaluation sismique des structures existantes en maçonnerie non armée

Past Event
18:00 / Wednesday October 24th 2012PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

Hydro-Québec possède un nombre important de bâtiments comportant des murs de maçonnerie non armée et doit veiller à la pérennité de ces ouvrages dans le cadre de ses projets. L’application du Code National du Bâtiment (CNB) pour l’évaluation et la rénovation de ces bâtiments présente plusieurs défis comme la mise en œuvre difficile des solutions techniques prescrites dans les codes ou la présence d’éléments ou systèmes structuraux qui ne sont pas définis dans le CNB. Les coûts de travaux potentiellement élevés, le dérangement des occupants ainsi que la valeur patrimoniale font en sorte qu’il est souvent nécessaire de limiter au minimum les modifications à la structure visant à prolonger l’utilisation d’un bâtiment existant ou sa rénovation.

Les codes et normes en vigueur permettent l’utilisation de méthodes d’analyse plus élaborées lorsque les méthodes d’analyses simples et conventionnelles sont impraticables. Ces méthodes permettent une évaluation sismique pointue de la structure et l’optimisation des travaux correctifs. Parfois, elles permettent d’éliminer complètement les modifications. La présentation portera sur les exigences du CNB. On décrira la méthodologie adoptée par Hydro-Québec-Équipement pour le calcul et l’évaluation sismiques des bâtiments en maçonnerie, incluant une approche analytique faisant appel aux concepts de l’homogénéisation et de plan critique. Des études de cas seront présentées dont la réfection de la centrale de Beauharnois.

This presentation will be held in French.

Pour télécharger la présentation (PDF)


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.

Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à webmestre@ism-mse.ca.

 

Speaker for this event

Vladimir Gocevski
Vladimir Gocevski HYDRO-QUÉBEC ÉQUIPEMENT

Vladimir Gocevski a obtenu son baccalauréat à l'université de Skopje (république de Macédoine), ainsi qu'une maîtrise et un doctorat à l'Université Concordia à Montréal. Entre 1971 et 1988, il a travaillé pour des compagnies d'ingénieurs conseils. Il était impliqué, entre autres, dans la conception et la réfection de bâtiments, ponts, ouvrages maritimes, centrales nucléaires et structures de manutention de minerais. En outres, il a occupé le poste de professeur associé dans plusieurs universités canadiennes. De 1988 à ce jour, il travaille chez Hydro-Québec où il s'occupe de la conception et de la réfection des ouvrages hydro-électriques. Durant les dix dernières années, il était en charge de développer une méthodologie d'évaluation sismique des bâtiments existants en maçonnerie non-armée