Échangeur Turcot défis et enjeux entourant la reconstruction

Past Event
18:00 / Wednesday April 12th 2017PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

La reconstruction de l’échangeur Turcot est un projet imposant et complexe. Le maintien de la circulation est un aspect primordial du projet, ce qui implique plusieurs défis de réalisation. En effet, les contraintes géométriques, de temps et d’espace forcent la réalisation de travaux à proximité des structures existantes qui doivent demeurer en service.

La construction des nouvelles structures de l’échangeur et le remblayage des voies se fait à travers les piles des structures existantes. Les charges supplémentaires engendrées par le remblai engendrent un tassement des semelles et modifient la sollicitation des pieux sous celles-ci. En parallèle, pour le maintien de la circulation, il est parfois nécessaire de modifier une structure existante dans le but de dévier la circulation sur une voie temporaire. Dans d’autres cas, un démantèlement partiel de structures est nécessaire, tout en maintenant la circulation sur la structure résiduelle. Ces deux activités comprennent souvent des travaux de renfort et de stabilisation pour maintenir un niveau de sécurité au moins équivalent à celui prévalant avant la réalisation des travaux.

La surveillance des structures touchées par ces travaux se base principalement sur deux activités objectives : l’instrumentation et l’inspection. L’instrumentation permet d’observer la réaction des structures face aux travaux à un niveau de sensibilité et de précision optimal. L’inspection permet de confirmer la bonne tenue des structures et d’observer, le cas échéant, la création ou la propagation d’endommagement selon les travaux.

La conférence présentera donc quelques défis relevés par les différentes équipes impliquées pour le suivi des tassements importants des fondations, pour modifier une structure partiellement démolie devant demeurer en service, pour démanteler partiellement une structure, et pour détourner la circulation d’une structure partiellement démolie vers une voie de contournement construite sur un remblai temporaire.

This presentation will be held in French


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.

Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, il suffit de remplir notre formulaire d’inscription à la liste d’envoi.

 

Speakers for this event

MOULOUD GOUGAM
MOULOUD GOUGAM ING., M.SC.A., MBAWSP

Directeur Expertise technique – grand projet Spécialiste ponts routiers et ferroviaires Spécialiste en ponts complexes et à longue portée

TONY MAILHOT
TONY MAILHOT P.ENG., M.SC.WSP

Directeur expertise technique – projets spéciaux Spécialiste en ponts complexes