Construction du pont sur le canal de beauharnois pour la nouvelle autoroute 30

Past Event
18:00 / Wednesday February 20th 2013PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

Le Pont du Canal de Beauharnois est la plus importante structure du projet de la Nouvelle Autoroute 30 construite par le consortium de construction NA30 CJV, formé à 40% par Dragados, 40% par Acciona, 16% par Aecon et 4% par Dessau. D’une longueur totale de 2551,4 m, ce pont est formé de deux tabliers séparés pour chacune des deux chaussées.

La présentation portera sur les travaux effectués pour la construction du Pont du Canal de Beauharnois au sein du projet de parachèvement de la Nouvelle Autoroute 30. Seront présentés les procédés choisis pour accélérer les travaux de construction du pont en tenant compte d’un échéancier très serré dans le temps et sévèrement limité par les hivers rigoureux, tels que l’utilisation intensive de systèmes de préfabrication pour les piliers du pont et pour le tablier. Également, la présentation abordera la technique de poussage du pont métallique ainsi que la fabrication et l’assemblage de la charpente métallique.

This presentation will be held in French


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.

Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à webmestre@ism-mse.ca.

 

Speaker for this event

Gabriel Menéndez-Pidal Sendrail
Gabriel Menéndez-Pidal Sendrail DRAGADOS S.A

Possédant plus de 15 ans d’expérience à titre de directeur de construction et de chargé de projet, Monsieur Menendez-Pidal a été impliqué dans plusieurs projets d’envergure dans le secteur de la construction en Espagne et au Canada depuis ses débuts avec Dragados S.A. en 1998. Il a participé entre autres à la construction de deux ponts poussés pour le Train à Haute Vitesse entre Madrid et Barcelone, la construction et l'élargissement de 30 structures sur l’Autoroute périphérique de Valencia, la construction de 18 km d’autoroute autour de la ville de Teruel, et finalement la construction du Pont en arc haubané du Troisième Millénaire, emblème de l’Exposition Internationale 2008 à Sarragosse. M. Menendez-Pidal vient de finaliser la construction du Pont de plus de 2500 m de long, sur la Canal de Beauharnois et la Voie Maritime du Saint Laurent pour la Nouvelle Autoroute 30