Agrandissement du stade saputo de montréal

Past Event
18:00 / Wednesday November 28th 2012PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

En vue du passage du club de soccer de l’Impact de Montréal à la ligue MLS, le stade Saputo a dû passer d’une capacité de 13 000 sièges pour porter le nombre de spectateurs à 20 000. Cela a permis également d’augmenter substantiellement le nombre de loges d’entreprise et d’assurer une mise à l’abri de 50 % des spectateurs dans les gradins. Ce projet a nécessité des travaux importants de structure d’acier pour permettre l’agrandissement des gradins ainsi que l’ajout de loges corporatives. Les systèmes structuraux particuliers développés pour cet agrandissement seront passés en revue. Une attention particulière sera donnée aux enjeux provenant du déploiement d’une telle structure dans un site exigu tel que le complexe des installations du Parc Olympique de Montréal.

Les différentes phases du projet seront présentées pour dégager les enjeux de construire une grande structure dans un contexte d’échéancier serré et de contrainte budgétaire importants. Une brève présentation sera faite des enjeux liés à l’introduction des plus grands futs de projecteur d’éclairage en Amérique du Nord. Nous présenterons aussi les systèmes constructifs créés pour leur mise en place.

Enfin, une attention particulière sera donnée aux systèmes de peinture des éléments structuraux exposés aux intempéries utilisés pour l’ensemble de la structure mais particulièrement les exigences reliées aux connections des contreventements, les codes et les normes qui s’y rattachent seront présentés.

This presentation will be held in French.


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.

Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à webmestre@ism-mse.ca.

 

Speaker for this event

Claude Maillé
Claude Maillé CIMA +

Claude Maillé a obtenu son baccalauréat à l’Université Concordia en 1983. Il a complété sa formation avec plusieurs cours de maîtrise et une formation en gestion de projets avec le PMI. Sa carrière a débuté à l’étranger, pour le compte d’un entrepreneur, sur l’imposant projet du monument national d’Alger, en Algérie. De retour au pays, il a par la suite travaillé pour quelques bureaux importants de Montréal principalement en tant que directeur de projets et en concepteur de structure de bâtiment. Dans le cadre de ce poste, il a également été appelé à réaliser des projets de réfection de centrale hydroélectrique et à participer à des projets industriels.

Il a introduit, pour une des premières fois à Montréal, les amortisseurs sismiques de type Pall lors de la transformation du Pavillon de la France du nouveau Casino de Montréal. Il a utilisé, pour une première fois en Amérique du Nord, les amortisseurs à friction pour atténuer les mouvements verticaux d’une structure majeure afin de diminuer la fréquence naturelle de fermes à grandes portées utilisées pour supporter l’ajout d’étages sur un bureau d’arrondissement existant. Il a récemment construit, dans le cadre de la reconstruction d’écoles et d’un orphelinat, des bâtiments parasismiques en Haïti à la suite du tremblement de terre majeur de 2010