accUEilinfo ism / mse CALENDRIER archives parrainer
 

Les IngÉnieurs en structure de MontrÉal

est une association fondée en 1974 pour stimuler le développement professionnel et les échanges entre les ingénieurs en structure oeuvrant dans la région de Montréal.

 

rÉunion

GUY MAILHOT, ing., M.Eng

Infrastructures Canada

M. Mailhot est diplômé de l’Université McGill où il a obtenu un baccalauréat en génie civil (B. Eng. 82) et une maîtrise en structure (M. Eng. 84).

Après avoir travaillé pendant 15 ans pour des firmes de génie-conseil à Vancouver et à Montréal dans le domaine de la conception, l’inspection, l’évaluation et la construction de ponts, il s’est joint à la Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée en 1999, où il a occupé les postes de directeur et de directeur principal, ingénierie. Monsieur Mailhot a été impliqué au niveau des structures de la Société dont notamment le pont Honoré-Mercier, le pont Champlain et le pont Jacques-Cartier en tant que consultant et propriétaire depuis plus de 20 ans.

Dans le cadre d’un programme fédéral d’échange, Monsieur Mailhot est au service d’Infrastructure Canada où il agit depuis 2012 pour l’Autorité (le Gouvernement du Canada) à titre d’Ingénieur en chef – Nouveau pont Champlain.

Monsieur Mailhot est récipiendaire en 1992 de la Médaille C.W. Gilchrist émise par l’Association des transports du Canada, du prix de mérite de l’ACI/Association Canadienne du Ciment (ACC) pour son rôle dans le remplacement du tablier du pont Jacques-Cartier en 2001 et 2002 ainsi que le récipiendaire du Prix P.L. Pratley 2010, décerné par la Société canadienne de génie civil pour la meilleure communication dans le domaine des ponts.

LE NOUVEAU PONT CHAMPLAIN
Presque rendu à la ligne d'arrivée

18h / MERCREDI 18 AVRIL 2018
Musée Redpath
UniversitÉ MCGILL


En juin 2015, le Gouvernement du Canada octroya à l’entreprise Signature sur le Saint-Laurent un contrat de 3,98 milliards pour la conception, la construction, l’opération, l’entretien et le financement du projet de Corridor du nouveau pont Champlain. Réalisé en utilisant la méthode d’approvisionnement Partenariat Public-Privé (PPP), ce grand projet comporte la réalisation d’un nouveau pont d’envergure traversant le fleuve Saint-Laurent et représente l’un des plus importants projets de pont présentement en construction en Amérique du Nord.

Approchant rapidement à sa date de mise en service prévue de décembre 2018, ce grand pont comportera six voies de circulation routière, deux voies dédiées à un système de transport léger sur rail (SLR) et une piste multifonction. D’une longueur de 3,4 km, le pont se distingue par des piles ayant des chevêtres unique en forme de « W », un pont à haubans distinctif et complexe doté d’une travée principale de 240 m et un pylône de 159 m d’hauteur servant à franchir la voie maritime du Saint-Laurent. En tenant compte d’un ouvrage complémentaire, à savoir un nouveau pont de l’Île des Sœurs qui sera également complété à l’été 2018, une superficie de tablier d’environ 193,000 m2 sera construite ce qui représente le plus grand pont au Canada.

Cette présentation fera un résumé des principales exigences techniques imposées par le Gouvernement du Canada afin d’encadrer la conception du pont et notamment pour répondre aux objectifs de voir livré un ouvrage de grande durabilité (durée de vie utile de 125-ans). Elle fera également un résumé des moyens utilisés pour encadrer le développement des caractéristiques architecturales du pont dans le but de doter Montréal d’un pont emblématique le tout dans le contexte d’un projet livré en mode PPP.

Finalement, la présentation soulignera les étapes de construction clés (jalons) ayant été réalisées à ce jour et à venir en mettant une emphase sur les techniques de conception, de fabrication et de montage spécialisé qui ont été retenues afin de répondre aux nombreux défis techniques et notamment un échéancier de réalisation particulièrement exigeant compte tenu du besoin de remplacer le pont Champlain existant qui est en fin de vie.

This presentation will be held in French


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L'entrée est libre.

Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, il suffit de remplir notre formulaire d'inscription à la liste d'envoi.







 


APRÈS :
RÉCEPTION

La présentation sera suivie de l'apéro de fin de saison pour clôturer la série de conférences 2017/2018 des Ingénieurs en structure de Montréal. Nous remercions nos parrains qui nous soutiennent tout au long de l'année ainsi que les partenaires de ce dernier événement pour leur participation et contribution spéciale: l'Université McGill, l'Institut canadien de la construction en acier, l'Association Béton Québec et Cecobois.

 


 

PARRAINS ISM

ARUP
ASSOCIATION BÉTON QUÉBEC
AXOR EXPERTS-CONSEILS
BEAUDOIN HURENS
BUREAU D'ÉTUDES SPÉCIALISÉES
CALCULATEC
CANAM BATIMENTS ET STRUCTURES INC.
CECOBOIS
CEP FORENSIQUE INC
CIMA +
CIMENT QUÉBEC
CLA EXPERTS-CONSEILS
COSIGMA
D'ARONCO PINEAU HEBERT VARIN
Dewalt engineered by powers
DWB
ELEMa EXPERTS-CONSEILS
GROUPE CONSEIL STRUCTURA
GROUPE EGP
HATCH
HYDRO-QUÉBEC
ICRI-QUÉBEC
INSTITUT CANADIEN DE LA CONSTRUCTION EN ACIER
L2C EXPERTS CONSEILS
LAFARGE HOLCIM CANADA
LATÉRAL. INGÉNIEURS EN STRUCTURE
LEROUX + CYR
LES SERVICES EXP INC.
MA-TH
MPA GROUPE-CONSEIL
NICOLET, CHARTRAND, KNOLL
NORDA STELO / PSA
NORDIC STRUCTURES BOIS
PARSONS
SBSA EXPERTS-CONSEILS EN STRUCTURE
SDK ET ASSOCIÉS
SNC - LAVALIN
STM
SYLVAIN PARR & ASSOCIÉS
TECHNORM
VILLE DE MONTRÉAL Division ponts et tunnels
WSP CANADA INC.

COMITÉ ORGANISATEUR

PRÉSIDENT: Alexandre Raiche, Groupe EGP - 514-845-2545
SECRÉTAIRE: Jean-François Groulx, WSP
TRÉSORIER: Colin Rogers, Université McGill - 514-398-6449
AGENT AUX ÉVÉNEMENTS: François Chaurette, Cecobois - 450-413-2607
Hellen Christodoulou, Institut canadien de la construction en acier
Carl Boutin, SDK & Associés
Steve Parent, SDK & Associés
AGENT À LA FORMATION: Louis-Philippe Poirier, SNC-Lavalin
AGENT AUX COMMUNICATIONS: Yves Dénommé, Association béton Québec
AGENT À LA LOGISTIQUE: Luc Chouinard, McGill - 514-398-6446
WEBMESTRE: Adam Korzekwa, Groupe-conseil Structura
Yves Levesque, Pasquin St-Jean et associés
Lucia Tirca, Université Concordia
Jake Estok, Elema experts-conseils