Démystifier l’ingénierie de la durabilité – Concevoir des structures pour une durée de vie de 75, 100 ou 125 ans

Événement passé
18h - 19h15 / jeudi 29 septembre 2022École de technologie supérieure (ÉTS) | 1100 Rue Notre-Dame Ouest salle A1600, Montréal, QC H3C 1K3

**Exceptionnellement cette conférence aura lieu un jeudi, toutes les autres conférences auront lieu le troisième mercredi du mois comme d’habitude sauf indication contraire.**

Événement hybride

Cette conférence est présentée en mode hybride. Vous avez le choix d’y assister en personne à l’ÉTS ou en virtuel.

Assister à la conférence en personne à l’ÉTS vous permet de rencontrer les conférenciers et autres collègues dans le respect des mesures sanitaires.  L’alternative d’assister à la conférence en mode virtuel est encore offerte.

Cocktail de début de la saison 2022-2023

Une coupe de vin sera offerte aux participants en présentiel durant la conférence pour souligner le début de la saison 2022-2023.

Information générale

Cette conférence sera présentée en français. This conference will be presented in French.

Le contenu de la conférence (PowerPoint) ne peut pas être partagé avec les participants après la conférence.

Description de la conférence

Le métier d’ingénieur en durabilité est une spécialité en émergence. Son rôle est encore peu connu, même mystérieux pour certains. Dans le cadre de projets de construction, l’ingénieur en durabilité travaille en collaboration avec l’ingénieur en structure afin de concevoir une structure à la fois conforme aux exigences structurales, de constructibilité, de pérennité et de développement durable. L’expertise de l’ingénieur en durabilité permet de bien gérer les risques pour le groupe de construction, avant, pendant et après les travaux, tout en prenant compte de la variabilité inévitable en cours de construction. Il est appelé à travailler en complémentarité avec le laboratoire de matériaux. L’ingénieur en durabilité est en mesure de fournir des recommandations au niveau des matériaux et de la conception tout en permettant d’avoir un portrait précis sur la performance des matériaux utilisés ainsi que des impacts qui pourraient survenir dans le cas d’un changement nécessaire des matériaux à utiliser.

Ainsi, l’ingénierie de la durabilité assure le rendement/performance à long terme des ouvrages, des plus petits aux plus grands, pour lesquels des critères de performance sont généralement spécifiés.

Dans le cadre de cette présentation, le processus simple et efficace vous sera présentée pour des éléments en béton armé, incluant la collaboration lors de la conception avec l’ingénieur en structure.

Légal

Les conférenciers invités par «Ingénieurs en structure de Montréal» (ci-après ISM) sont entièrement responsables de leur présentation et de leur contenu.  Le contenu de la présentation n’engage que le conférencier. Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par ISM sont fournis sans aucune garantie et les opinions présentées demeurent celles du conférencier et non pas celles de ISM . «Ingénieurs en structure de Montréal» ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences. Enfin, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlements doit être effectuée à partir des publications officielles.

Conférenciers pour cet événement

Vincent Lapointe, ing. M.Sc.
Vincent Lapointe, ing. M.Sc. Directeur - Développement des affairesSIMCO Technologies

M. Vincent Lapointe est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie civil de l’Université Laval. Il s’est joint à l’équipe de SIMCO Technologies en 2005. Au fil des ans, il a développé une vaste expérience dans l'inspection et la caractérisation des structures en béton et la prédiction de la durée de vie. Il est maintenant directeur au développement des affaires et est responsable des initiatives de développement au Canada, États-Unis et Europe. M. Lapointe est un membre actif de l'ICRI et de l'ACI, ancien président de sa section locale de l'ACI, coprésident de l'événement du printemps 2019 de l'ACI et président du comité ICRI160 pour le cycle de vie et le développement durable.

Eric Ouellet, ing., M.Sc.
Eric Ouellet, ing., M.Sc. Directeur de projetsSIMCO Technologies

M. Eric Ouellet est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie civil de l’Université Laval. Il s’est joint à l’équipe de SIMCO Technologies en 1997. Il a développé au fil des ans une expertise dans le domaine de l'évaluation de la condition, de la conception durable et de la prédiction de la durée de vie utile des structures de béton et le support technique en phase construction. Il travaille régulièrement en collaboration avec les ingénieurs en structure pour concevoir des solutions durables et en faire la démonstration. M. Ouellet agit à titre de directeur de projet pour les grands projets.

0