Wood innovation and design centre : contexte et construction

Événement passé
18h / mercredi 21 octobre 2015PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

Le Wood Innovation and Design Center (WIDC) a été achevé en octobre 2014. Ce bâtiment de 8 étages (6 étages avec mezzanine et penthouse), s’élève à 29,5 m, ce qui en fait, pour l’instant, la plus haute structure moderne en bois dans le monde. La structure du bâtiment est faite à partir de bois d’ingénierie, soit des panneaux de bois lamellé-croisé (CLT), du bois lamellé-collé et du LVL.

Cette construction met en valeur le potentiel de la construction massive en bois pour des bâtiments de moyenne et grande hauteur. La structure simple et répétitive a permis de créer un bâtiment qui peut facilement être reproduit et considéré comme une alternative de choix à l’acier et au béton. Le WDCI met en valeur le bois comme étant un des matériaux les plus beaux et les plus durables tant au Canada que dans le monde entier.

Cette présentation décrira le contexte et la progression menant à publication du Tall Wood report et à l’éventuelle construction du Wood Innovation and Design Center à Prince George and Colombie Britannique.

This presentation will be held in French


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.

Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à webmestre@ism-mse.ca.

 

Conférencier pour cet événement

Éric Karsh
Éric Karsh EQUILIBRIUM CONSULTING INC

Originaire de la Beauce, c’est à son arrivée à Vancouver en 1994 qu’Éric s’initie à la conception de structures de bois. En 1998, il fonde Equilibrium Consulting Inc. En 2012, Eric publie le rapport Tall Wood avec Michael Green, qui a été noté à travers le monde par des media d’envergure comme CNN, l’Economiste, National Geographics, le Fifth Estate et bien sûr TED. Éric a conçu plusieurs projets de bois massif gagnants de nombreux prix, dont le soccer Marie-Victorin ici à Montréal, le Earth Science Centre à l’université de la Colombie Britannique et plus récemment, le Wood Innovation and Design Center à Prince George.