Université d’Orégon

Événement passé
18h - 19h / mercredi 19 février 2020Salle A-1600 du Pavillon A, École de technologie supérieure, 1100 rue Notre-Dame Ouest, Montréal

Le projet du complexe universitaire pour le centre de foresterie de l’état de l’Oregon englobe deux bâtiments : une nouvelle faculté pour les étudiants en foresterie ainsi qu’un centre de recherche avancé pour les produits du bois. La nouvelle faculté est un bâtiment de 3 à 4 étages en bois massif comprenant deux sections : une aile académique avec salles de classe, laboratoires de recherche, bureaux administratifs ainsi qu’un atrium liant le nouvel édifice au campus existant. Le centre de recherche, quant à lui, est majoritairement construit en bois massif. Il comprend notamment un espace servant à tester de larges éléments structuraux avec un pont roulant de 10T et un large mur de réaction en béton armé. Plusieurs des dernières innovations technologiques dans le domaine de l’ingénierie structurale en bois ont été mises de l’avant : dalles et poutres en bois béton collaborant ainsi que la première utilisation de mur de cisaillement en CLT avec post-tension.

Cette conférence sera en français.

Légal : Les conférenciers invités par «Ingénieurs en structure de Montréal» (ci-après ISM) sont entièrement responsables de leur présentation et de leur contenu.  Le contenu de la présentation n’engage que le conférencier. Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par ISM sont fournis sans aucune garantie et les opinions présentées demeurent celles du conférencier et non pas celles de ISM . «Ingénieurs en structure de Montréal» ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences. Enfin, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlements doit être effectuée à partir des publications officielles.

Conférencier pour cet événement

Shawn Kennedy
Shawn Kennedy AssociéEQUILIBRIUM Consulting

Shawn Kennedy est associé pour la firme EQUILIBRIUM Consulting du groupe KATERRA, située à Vancouver, BC. Détenteur d’un baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke, où il s’est notamment spécialisé en structure de bâtiments en étudiant le génie parasismique ainsi que les structures en béton armé, acier et bois. Il détient également une maitrise en sciences appliquées de l’université Laval avec projet de recherche traitant des assemblages utilisés dans les charpentes en bois d’ingénierie, qui ont notamment servis de base pour le développement des équations dans la dernière édition de la norme CSA O86.

Shawn s’est ensuite joint à EQUILIBRIUM en 2014 où il a participé à plusieurs projets résidentiels, institutionnels et commerciaux dont le guide Canadien et Américain de conception en CLT pour Structurlam Products, le collège technique de Dawson Creek, le temple Ashram, la tour du 1250 West Hastings avec Shigeru Ban, l’Université de l’Oregon ainsi qu’Inventons la métropole du grand Paris avec Michael Green Architecte et Kengo Kuma.