TX active : Matériaux cimentiers photo-catalytique pour l’autonettoyance et la dépollution

Événement passé
18h - 19h / du 24 au 25 mars 2010PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

Le traitement des matériaux cimentiers à l’aide du photo-catalyseur TX active permet une amplification de l’effet oxydant de la lumière solaire et ce dès une faible intensité lumineuse.

La surface fonctionnalisée des objets construits en matériaux TX Active est alors capable de réduire notoirement sa vitesse d’encrassement par les matières organiques (aspect autonettoyant) ainsi que d’une destruction des principaux polluants de l’air environnant (NOx, VOCs).

La présentation portera sur le principe chimique, les méthodes d’évaluation de l’efficacité des matériaux et un panel d’applications réalisées en Europe et en Amérique du Nord.



Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre. Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à Sylvie Boulanger.

This presentation will be held in French.

Conférencier pour cet événement

Laurent Bonafous
Laurent Bonafous DIRECTEUR TECHNIQUE AXIM (ITALCEMENTI GROUP)

Muni d'un Doctorat de chimie du ciment (1995), Laurent a 18 ans d'expérience en recherche, développement et assistance technique appliquées au ciment, adjuvants et béton. Responsable pendant 7 ans du groupe de recherche Italcementi qui a engendré TX active, Laurent s'est aussi activement impliqué dans le projet Européen PICADA qui a permis d'obtenir une large reconnaissance de la capacité de ces matériaux.