Tours de la Sagrada Familia

Événement passé
18h - 21h / du 20 au 21 septembre 2017Pavillon MacDonald-Harrington, Université McGill

TOURS DE LA SAGRADA FAMILIA
LA FINE POINTE DE L’INNOVATION AU SERVICE DU PATRIMOINE

Dès l’achèvement de ses tours en 2020, la Sagrada Familia sera le plus grand bâtiment de Barcelone, et la plus haute église du monde. Les travaux ont débuté il y a plus d’un siècle déjà, en 1882, et approchent finalement à leur fin. Depuis 2014, Arup collabore activement avec le personnel de la Basilique pour développer un système structural de pierre précontrainte qui sera utilisé pour former les tours de Marie, Jésus et des Évangélistes et qui permettra de réaliser la vision de Antoni Gaudí tout en respectant les normes de conception et construction en vigueur aujourd’hui.

David touchera sur l’histoire de la Basilique, et présentera les enjeux et problèmes auxquels ont fait face le projet ainsi que la solution développée par Arup. Les contraintes exceptionnelles du projet exigeaient une structure légère, facile à construire et capable d’atteindre la durée de vie attendue de la Basilique. L’équipe a dû faire recours à des tests de matériaux, des analyses complexes, une coordination entièrement en BIM et, finalement, à des essais de constructibilité afin de s’assurer que la solution envisagée ne cause aucune complication au chantier.

D’autant pour que la Sagrada Familia soit vraiment un projet unique en son genre, les leçons apprises et les nouvelles perspectives gagnées sont importantes et applicables dans le travail de tous. Pour conclure la présentation, David parlera de ces leçons et perspectives qui demeurent avec lui dans les activités quotidiennes et qu’il utilise comme point de repère pour améliorer son travail et apporter une plus-value à ses clients.

This presentation will be held in French

Conférencier pour cet événement

David de Koning
David de Koning M.SC., ING., P.ENGArup

David est un ingénieur principal en structure avec Arup Montréal. En travaillant avec une grande gamme de clients, il est expérimenté à travailler avec eux pour développer une structure qui répond à leurs besoins. David est à l’aise dans l’analyse, la conception et le suivi du chantier des structures d’acier, de béton, de bois et de maçonnerie. Il a livré des projets de nouvelles constructions et de retrofît au Canada et à l’étranger. Il retient un diplôme B.A.Sc. de l’université de Toronto et un M.Sc. des universités de Pavia et Joseph Fourier, Grenoble.