Soutènement temporaire des excavations et sous-oeuvre

18h - 19h / mercredi 21 novembre 2018Pavillon MacDonald-Harrington, salle G-10, Université McGill

En milieux urbains avec forte densité de population, d’activités commerciales et de services publiques, la construction de bâtiments en hauteur est souvent préconisée. Cet aspect nécessite généralement de considérer des aménagements de stationnements ou d’espaces de divers types d’usage en sous-sol. La proximité de bâtiments voisins et d’infrastructures de circulation routière ou de services à proximité des limites de propriété génère alors des défis particuliers en lien avec les travaux de soutènement temporaire des excavations et de sous-œuvre.

Ce domaine d’expertise est généralement pris en charge par des firmes d’entrepreneurs spécialisées qui fournissent l’ingénierie de détail pour la réalisation de cette portion des travaux. Cependant, l’ingénieur en structure mandaté pour réaliser les services d’ingénierie d’un projet de construction de bâtiment ou de pont doit généralement prévoir et spécifier des balises et orientations sous forme de devis de performance en lien avec ces travaux de soutènement temporaire des excavations et de sous-œuvre lors de la préparation de ses plans et devis et doit effectuer un suivi en termes de surveillance des travaux. Celui-ci fait donc face à des éléments de nature sensible en termes de risques et d’implications sur la logistique de réalisation de chantier ainsi que sur la sécurité du publique et des travailleurs.

Au cours de la présentation, les sujets suivants seront abordés :

-Codes et normes applicables,

-Approches de conception et références

-Critères décisionnels pour le choix d’un type de système à utiliser (murs berlinois, palplanches, parois moulées, pieux sécants et autres)

-Subtilités et recommandations liées aux spécifications à inclure aux plans et devis de structure (devis de performance)

-Éléments critiques à considérer lors de la surveillance

-Approches de gestion du risque;

-Faisabilité, contraintes d’exécution, délais, coûts respectifs de chaque type de systèmes

-Des exemples de réalisation de projet seront également présentés

 

Cette conférence sera en français.

Conférencier pour cet événement

Ilio Persico
Ilio Persico ing., V.P. Estimation et ingénierieTrevi Foundations

M. Ilio Persico, est ingénieur depuis 2006 et a obtenu un Baccalauréat en génie civil de l’Université Concordia en 2003. Il a développé une expertise approfondie dans le domaine des projets de fondations complexes et est hautement reconnu à ce titre pour la réalisation de projets de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels ainsi que pour la réalisation de projets de génie civil et de ponts.

M. Persico occupe actuellement le poste de «Vice-président Estimation – Ingénierie» au sein de la compagnie « Trevi Foundation Canada », depuis mai 2017. Il a auparavant occupé des postes de directeur de projet pour la compagnie « Géodex » à Boisbriand de 2015 à 2017 ainsi que pour la compagnie « Icanda » à Laval, de 2005 à 2015. M. Persico a également travaillé comme ouvrier de chantier et contremaître pour des projets de construction de fondations en coffrages et béton armé en début de carrière, de 1998 à 2003, ce qui lui a permis de développer un excellent sens pratique au point de vue de la réalisation de travaux de construction.