Réfection des stationnements en vertu du règlement visant à améliorer la sécurité dans les bâtiments

Événement passé
18h / du 25 au 26 février 2015PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

Dans un premier temps, cette présentation a pour objet d’expliquer et de résumer les articles relatifs aux parcs de stationnement du nouveau règlement visant à améliorer la sécurité dans les bâtiments (Décret 1263-2012)

Par la suite, la présentation s’orientera sur la préparation et la réalisation de travaux visant la réfection des stationnements étagés.

Le développement des stationnements souterrains a débuté à Montréal à la fin des années 50 avec la construction de la Place Ville-Marie. Depuis ce temps, tout édifice en hauteur qui se construit à Montréal, doit posséder un stationnement en sous-sol.

Avant la fin des années 80, la conception des stationnements n’était pas soumise à une réglementation spécifique.L’absence de critères de conception adéquats et l’utilisation massive de sels de déglaçage sur les routes ont fait en sorte que les éléments structuraux et architecturaux des stationnements se sont mis à se dégrader rapidement.

Cette situation a amené au développement de matériaux et de techniques de réfection.

Avant la mise en œuvre de ces techniques et matériaux, il est primordial de bien comprendre les causes qui ont provoqué cette détérioration afin de choisir les bonnes solutions.

Toutes les étapes d’une bonne planification et préparation d’un projet de réfection seront passées en revue durant la présentation.

This presentation will be held in French


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.

Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à webmestre@ism-mse.ca.

 

Conférencier pour cet événement

François Charbonneau
François Charbonneau WSP

M. François Charbonneau est ingénieur principal au département d’Ouvrages d’art de WSP à Montréal.

M. Charbonneau a été impliqué en tant que chargé de projets ou concepteur dans la réalisation de plus de 180 projets de réfection de stationnements à Montréal. Parmi les plus importants mentionnons les stationnements de la Place des Arts, le stationnement du Complexe Desjardins, le stationnement du siège social d’Hydro-Québec et les stationnements PA et PB du stade olympique

Diplômé de l’école Polytechnique de Montréal en 1980, M. Charbonneau a été introduit à la réfection des stationnements dès 1982, ce qui lui confère une expérience de 33 ans dans ce domaine.

Fort de cette expérience, il a développé une expertise reconnue en matière de travaux de réfection étant donné sa grande connaissance des comportements des matériaux de construction, tels le béton, l’acier, la maçonnerie, les membranes d’étanchéité, etc