Reconstruction d’Haiti : les défis humains et structuraux

Événement passé
18h / du 20 au 21 novembre 2013PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

Suite au séisme dévastateur du 12 janvier 2010, une action internationale sans précédent s’est mise en branle dans le but de reconstruire Haïti. Près de trois ans plus tard, bien que la vie ait repris et que les traces visibles du séisme sont de plus en plus rares, le travail de reconstruction est loin d’être terminé. Plusieurs grands chantiers commerciaux et institutionnels sont en branle mais l’essentiel de la reconstruction est réalisé par des particuliers ou entrepreneurs qui souvent répètent les erreurs du passé.

La conférence portera en première partie sur l’expérience d’ingénieurs canadiens ayant accompagné pendant près de deux ans une équipe d’homologues haïtiens dans un ambitieux projet de reconstruction de bâtiments de protection civile. Les commissariats de Gressier et de Léogane serviront d’exemples afin d’illustrer les difficultés et solutions liées à une sismicité élevée, des sols peu compétents et des limitations importantes quant aux matériaux et techniques de construction.

La seconde partie de la conférence sera dédiée au projet de l’école communautaire de Duverger. Complétée dans des délais et un budget très réduits, l’école se veut un modèle de développement impliquant une communauté en entier. Sous la supervision d’ingénieurs et d’étudiants en ingénierie montréalais, le chantier à moyens très rudimentaires a mis à l’épreuve la débrouillardise et la rigueur de l’équipe afin de ne faire aucun compromis au niveau de la qualité et de la sécurité des ouvrages. Les défis techniques, culturels, économiques et de sécurité seront abordés.

This conference will be held in French.


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.

Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à webmestre@ism-mse.ca.

 

Conférenciers pour cet événement

Rodrigue Baugé
Rodrigue Baugé FONDATION QHASUQ

M. Rodrigue Baugé, diplômé de l’École Polytechnique de Montréal et détenteur d’un MBA des HEC est l’instigateur et le directeur du projet de construction de l’école communautaire de Duverger. Depuis plusieurs années, M. Baugé œuvre au sein du Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN) et est particulièrement actif auprès de la fondation QHASUQ. M. Baugé, prend à cœur le développement de son pays natal où son approche combinant humanisme, pragmatisme et compétence technique produit des résultats concrets.

Étienne Lavigne-Michaud
Étienne Lavigne-Michaud GROUPE-CONSEIL STRUCTURA

M. Etienne Lavigne-Michaud est ingénieur en structures diplômé de l’École Polytechnique de Montréal. Entretenant des liens étroits avec la communauté haïtienne de Montréal, il s’est senti interpellé par la catastrophe de janvier 2010 et s’implique là où une aide en génie des structures et conception parasismique peut améliorer le sort de communautés entières. Depuis 2010, au sein du groupe-conseil Structura, M. Michaud a effectué en Haïti dix missions de conception, formation, surveillance et gestion de chantier. À titre de concepteur, il a participé à la reconstruction de projets majeurs à l’échelle d’Haïti dont les commissariats de Gressier, Grand-Goâve, Léogane et Côtes-de-Fer.