Performance des bâtiments durant le tremblement de terre de léogâne le 12 janvier 2010

Événement passé
18h / du 5 au 6 octobre 2011PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 est certainement l’un des plus dévastateurs des temps modernes.

Ce tremblement de terre a causé la mort de plus de 300000 personnes – l’équivalent de 3% de la population totale du pays et de 10% de la population de la capitale Port-au-Prince, a laissé plus de 1.5M de personnes sans abris et forcé le déplacement de plus de 500 000 personnes.

Le tremblement de terre a laissé la capitale dans un état d’urgence qui dure jusqu’à aujourd’hui. Les causes d’une telle catastrophe sont identifiées. Des exemples de bâtiments conçus par des architectes et ou des ingénieurs illustreront les causes les plus courantes de leur effondrement.

Un bâtiment multi-étagé ayant survécu au tremblement de terre sert d’exemple de ce qui a bien fonctionné durant le tremblement de terre.

Des suggestions pour éviter la répétition d’une telle catastrophe seront présentées.


 

Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre. Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à info@ism-mse.ca.

This presentation will be held in French.

Conférencier pour cet événement

Patrick Paultre
Patrick Paultre ProfesseurUniversité de Sherbrooke

Patrick Paultre est professeur au département de génie civil et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en génie parasismique à l’Université de Sherbrooke. Il est secrétaire technique de la norme CSA A23.3. Il est l’auteur de deux livres.