Nouveau complexe hospitaliers du chum : un des plus importants complexes hospitaliers en Amérique du Nord

Événement passé
18h / du 17 au 18 septembre 2014PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

Le nouveau complexe hospitalier du CHUM est un projet en partenariat public-privé (PPP) de 294 000 m2 de superficie regroupant six bâtiments construits en deux phases. Les deux phases comprennent 1354 espaces de stationnement souterrain. À la livraison de la phase 1 en 2016, le CHUM transfèrera les patients des hôpitaux Saint-Luc, Hôtel-Dieu et Notre-Dame dans le nouvel hôpital diagnostique et traitement.

Le projet vise la certification LEED Argent une fois la phase 2 terminée.

À terme, le nouveau CHUM offrira au public un des plus importants complexes hospitaliers en Amérique du Nord, avec une hauteur de 85 m hors sol et une prévision de 772 chambres privées.

Sa conception et construction nécessite une équipe de plusieurs centaines de professionnels et de travailleurs en provenance des quatre coins du monde. Le Québec peut toutefois être fier que la conception de la structure soit réalisé à 100% par un bureau de génie-conseil québécois.

La construction du nouveau complexe, pour la durée des deux phases, implique des efforts importants de coordination entre les équipes de conception, les équipes de construction, les professionnels du CHUM et les autorités municipales et gouvernementales.

This presentation will be held in French


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.

Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à webmestre@ism-mse.ca.

 

Conférenciers pour cet événement

David Rokas
David Rokas PASQUIN ST-JEAN & ASS.

M. David Rokas a complété son B.Sc.A. en génie civil à l’Université de Waterloo avec un certificat en structure, ainsi qu’une Maîtrise (M.Ing.) à l’Université McGill. M. Rokas a joint l’équipe de Pasquin St-Jean et associés en novembre 2005 en tant qu’ingénieur-concepteur.À ce titre, il a agi sur plusieurs projets de diverses envergures, tant dans le domaine partenariat publique, privé (ppp), commercial, résidentiel, institutionnel, industriel, pétrochimique, que municipal. Il a participé à plusieurs projets de modifications et de nouvelles structures d’acier, béton et de bois. M. Rokas possède 13 années d’expérience dans le domaine de l’ingénierie et a obtenu son accréditation professionnelle LEED. Pour le projet du CHUM, M. Rokas occupe la fonction de chargé de projet.

Félix Bédard
Félix Bédard Concepteur principalElema experts-conseils inc.

Au sein de la firme, Félix Bédard chapeaute l’équipe d’ingénierie pour la conception de bâtiments multi-étagés (acier, béton et charpente de bois), la réhabilitation sismique de structures existantes et l’analyse dynamique des structures. M. Bédard offre également à la clientèle d’ELEMA son expertise en verre structurel, en béton précontraint et en conception de parois moulées en béton armé.  M. Bédard a complété un Baccalauréat en génie civil à l’École Polytechnique de Montréal en 2009 et une maîtrise en génie parasismique en 2011. Au cours de sa carrière, M. Bédard a développé une expertise enviable en conception parasismique et en analyse dynamique structurale des effets des modes supérieurs, notamment lors de la réalisation de plusieurs projets hospitaliers comme le nouveau CHUM et l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, ainsi que lors de plusieurs projets commerciaux de grande hauteur comme la tour TOM, le Four Seasons de Montréal et le Complexe Humaniti.