Mise à niveau CSA S16-09, CNBC 2010 Partie 4 et HANDBOOK 10

Événement passé
18h / du 22 au 23 septembre 2010PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

Cette conférence portera sur les changements majeurs intégrés à la norme CSA S16-09, incluant les modifications au chapitre 27 sur le calcul parasismique dont l’introduction des diagonales confinées ductiles et les règles de conception pour les refends en acier et le type Construction Conventionnelle.

On y abordera aussi les modifications aux exigences de la Partie 4 du Code national du bâtiment Canada – 2010, qui sont actuellement en phase d’adoption dans les différentes provinces.

On terminera la conférence en présentant une liste des principales nouveautés apparaissant dans la 10e édition du Handbook of Steel Construction ainsi qu’un survol du contenu du Tome II Calcul des charpentes d’acier – deux publications ICCA sorties en 2010.


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre. Pour cette formation, veuillez vous inscrire par courriel à sboulanger@cisc-icca.ca. Un total de 0,2 UFC sera distribué en collaboration avec l’ICCA.

This 2h presentation will be held in French and is eligible to 0,2 CEU with the collaboration of CISC.

Conférenciers pour cet événement

Robert Tremblay
Robert Tremblay Professeur, département CGMÉcole polytechnique de Montréal

Robert Tremblay est professeur en génie des structures et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en génie parasismique à l’École Polytechnique de Montréal.
Il est membre du comité technique de la norme CSA S16 et du comité national canadien sur le génie parasismique.

Richard Vincent
Richard Vincent GROUPE CANAM INC.

Vice-président recherche, spécialiste du design d'acier d'édifices et de ponts ainsi que de la planification du montage de projets majeurs (tours multi-étages, complexes industriels lourds, stades et centres de congrès), membre de plusieurs comités techniques nord-américains, président du comité CSA S16.