Les bétons renforcés de fibres pour construire des infrastructures en béton durables et économiques

Événement passé
18h / du 23 au 24 novembre 2016PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

Les progrès dans le domaine du béton permettent aujourd’hui de construire des infrastructures durables et économiques. Les bétons à hautes ou à ultra-hautes performances renforcés de fibres ouvrent la porte à des innovations dans le domaine de la construction et de la réhabilitation des infrastructures aussi importantes que l’avènement de la précontrainte au milieu du siècle dernier. Ces avancées technologiques sont appliquées à maints endroits en Europe et en Asie sur des ouvrages majeurs, et progressivement en Amérique du Nord. Le Québec est parmi les endroits dans le monde qui peut bénéficier le plus de ces nouveaux matériaux.

La conférence présentera en termes simples les avantages amenés par ces nouveaux matériaux et comment ils permettent de construire, à coût comparable, des ouvrages dont la durée de vie peut excéder de plusieurs fois celle obtenue avec les matériaux courants. Des exemples d’applications structurales et architecturales pour les ponts, bâtiments, infrastructures souterraines, ouvrages hydrauliques et maritimes seront présentés.

This presentation will be held in French.


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.

Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à webmestre@ism-mse.ca.

 

Conférencier pour cet événement

Bruno Massicotte
Bruno Massicotte ING. ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL

M. Bruno Massicotte est professeur à l'École Polytechnique depuis 1990. Actif dans les domaines de l'enseignement et de la recherche, le professeur Massicotte dirige des travaux de recherches en collaboration avec divers organismes publics, tels le ministère des Transports du Québec et la Ville de Montréal, ainsi que des entreprises privées.

Ses domaines de recherche de nature expérimentale et analytique portent principalement sur l'analyse, la conception et le renforcement des ponts, sur le calcul aux éléments finis des ouvrages en béton ainsi que sur l'utilisation structurale des bétons renforcés de fibres.