Le viaduc de Millau sous la loupe

Événement passé
18h - 19h / du 12 au 13 avril 2005Amphithéatre Bell, 6e étage (local C631), École polytechnique

Le viaduc de Millau, en France, a été inauguré le 14 décembre 2004. Il est ainsi le pont le plus haut au monde avec une pile de 245 m et un mât de 90 m, dépassant ainsi la Tour Eiffel de plusieurs mètres!

Le viaduc franchit le Tarn sur une longueur de
2 460 m. Il est légèrement courbe en plan, et il comporte 7 ponts haubanés: six portées centrales de 342 m et deux portées d’extrémité de 204 m.

Le lancement du pont s’est effectué sur une longueur continue de 1742 m. Notons aussi les palées intermédiaires qui ont été construites pour réduire le « pas » de lancement de moitié.

Cette présentation a pour objectif de présenter les nombreuses facettes de cette réalisation exceptionnelle, tant au niveau de sa conception que du montage.


Cette conférence est organisée conjointement avec laSociété canadienne de génie civil (SCGC).

Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre. Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à Sylvie Boulanger.

Cette conférence se tiendra en français.

Conférencier pour cet événement

Michel Virlogeux
Michel Virlogeux Ingénieur consultantBonnelles, France

Michel Virlogeux est diplômé de l'École Polytechnique à Paris (1967) et de l'École nationale des ponts et chaussées (1970). Après avoir obtenu son doctorat de l'Université Pierre et Marie Curie, il entre chez SETRA en 1974, où il accèdera au poste de directeur technique. En 1994, il devient ingénieur consultant. Il reçoit de nombreux prix, dont l'Award of Excellence of the Engineering News Record en 1995, la Médaille Gustave Magnel et le Prix Fritz Leonhardt en 1999, et le Prix du Mérite de l'AIPC en 2003, Michel Virlogeux a réalisé plus d'une centaine de ponts au cours de sa carrière, dont le pont de Normandie, le pont d'Antrenas et le viaduc de Millau.