Le verre structurel: interfaces et défis

Événement passé
18h - 19h / du 17 au 18 mars 2005Pavillon MacDonald-Harrington, Université McGill

L’ingénieur en structure est de plus en plus souvent amené à intégrer le verre comme élément structurel dans sa charpente. Or, les interfaces liant le verre à d’autres matériaux ont évolué et demandent un certain nombre de réflexions.

En effet, les éléments de fixation et les grandeurs de panneaux sont nombreux, et peuvent influencer certains choix dès le début de la conception. Bien que parfois considérée comme une tendance européenne exotique, le verre structurel en Amérique du Nord prend de l’ampleur.

Cette présentation a pour objectif de présenter les différentes interfaces entre le verre structurel et d’autres éléments du bâtiment pour permettre à l’ingénieur en structure d’en tenir compte le plus tôt possible.

Plusieurs études de cas serviront d’appui pour illustrer les différentes interfaces: la verrière de la Caisse de dépôt et de placement de Montréal, la Chapelle du Collège Jean-de-Brébeuf ainsi qu’un projet exposé lors de la Biennale de Montréal.

 


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre. Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à Sylvie Boulanger.

Cette conférence se tiendra en français.

Conférencier pour cet événement

Benoît Cloutier
Benoît Cloutier ING. M.ENG.CPA Verre structurel

Diplômé de l'Université McGill, en 1982, Benoît Cloutier travaille d'abord pour Schector Barbacki Shemie et Associés jusqu'en 1986, avant de fonder Cloutier Powney et Associés. En 2000, un satellite naît sous le nom de CPA Verre Structurel. Depuis 2004, il est associé au sein de la firme Saia Deslauriers Kadanoff Leconte Brisebois Blais. À son historique de projets, on retrouve de nombreuses façades en verre et des projets d'envergure pour Air Liquide.