Le matériau aluminium et les infrastructures : une alliance durable

18h - 19h / mercredi 20 novembre 2019Pavillon MacDonald-Harrington, salle G-10, Université McGill, Montréal

L’aluminium est un métal assez jeune comparativement à d’autres métaux. Il est produit de façon industrielle à un coût abordable, et ce, depuis 1886. Avant cette période, le prix de l’aluminium était plus cher que celui de l’or.

Environ 26% de l’aluminium utilisé dans le monde se situe dans le secteur construction et un peu plus en transports. L’aluminium est léger et il est très résistant à la corrosion atmosphérique. Son utilisation dans les ouvrages d’art est cependant assez limitée quoique de plus en plus de passerelles sont construites avec ce matériau.

Cette conférence présente l’aluminium autant du point de vue structural que d’autres points de vue comme le cycle de vie dans un contexte d’économie circulaire, des procédés de transformation, etc. Un ensemble d’exemples sera présenté incluant les passerelles et l’utilisation de l’aluminium dans les ponts.

La conférence sera en français.

Conférencier pour cet événement

Mario Fafard
Mario Fafard ing., Ph.DCentre d'expertise sur l'aluminium (CEAL)

Mario Fafard, ing., Ph.D., FCSCE est consultant du Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl) d’AluQuébec et professeur invité à l’université Laval. Il a œuvré dans cette université pendant 31 ans. Il a fondé et dirigé le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL jusqu’en 2018 et il a été titulaire d’une chaire de recherche industrielle CRSNG/Alcoa pendant 10 années. Il a publié plus de 250 articles scientifiques et il a encadré 100 étudiants aux cycles supérieurs. Il a agi comme conseiller scientifique lors du démarrage du Centre des technologies de l’aluminium (CNRC). Il a travaillé, avec une équipe de chercheurs, sur la conception d’un platelage en aluminium. Il continue de collaborer sur ce projet de pont en aluminium.