Le centre PHI : les défis structuraux

Événement passé
18h / du 30 au 31 octobre 2013PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

Le Centre Phi inauguré en 2012 est un nouveau centre de création et de diffusion des arts. Le Centre comporte des studios d’enregistrement ainsi que des salles multifonctionnelles pour la présentation de films, spectacles et conférences. La construction du Centre Phi a nécessité de nombreuses interventions structurales afin de respecter le programme architectural du projet dans un bâtiment existant dont la structure originale en maçonnerie, bois, acier et fonte a été construite entre 1861 et 1901.

La conférence portera sur les principales interventions en structure dont l’abaissement du sous-sol, le remplacement de la structure existante du rez-de-chaussée et de l’étage par une structure en béton armée, la mise à niveau séismique et le renforcement des planchers en bois. La méthode utilisée pour l’évaluation et le renforcement des colonnes en fonte sera également présentée.

Le Centre-Phi fait partie des projets présélectionnés en vue du Prix d’excellence en architecture 2013 de l’Ordre des architectes du Québec.

This conference will be held in French.


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.

Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à webmestre@ism-mse.ca.

 

Conférencier pour cet événement

Daniel Mongeau
Daniel Mongeau ing., M.Sc.A.SDK ET ASSOCIÉS

Daniel Mongeau est diplômé de l’Université de Sherbrooke au niveau maîtrise et compte 17 ans d’expérience. Il a débuté sa carrière comme concepteur de structures et d’ouvrages d’art pour Structure Teknika pour ensuite œuvrer pour le Groupe Canam comme concepteur de structures en acier dans le cadre de projets clés en main. C’est en 2004 qu’il joint l’équipe SDK, ingénieurs spécialisés en structure, dont il est maintenant associé.

Depuis son arrivée chez SDK, M. Mongeau a travaillé sur de nombreuses réalisations à titre de chargé de projet et concepteur en structure dans des domaines très variés tels que commerciaux, résidentiels, industriels. L’expérience acquise au fil des ans lui permet de concevoir des bâtiments en acier, en bois, en béton armé et en aluminium