Le campus MIL, une nouvelle vie pour l’ancienne gare de triage Outremont

18h - 19h / mercredi 16 octobre 2019Salle A-1600 du Pavillon A, École de technologie supérieure, 1100 rue Notre-Dame Ouest, Montréal

Le premier des pavillons du Campus MIL s’étendant sur 44 500 m² est le Complexe des Sciences, considéré comme la pièce maîtresse du campus. Il accueillera 2000 étudiants et 200 professeurs et chercheurs dès 2019. Le projet est érigé en deux corps de bâtiments, soit un pavillon d’enseignement de quatre étages et un pavillon de laboratoires de six étages, joints par des aires communes au rez-de-chaussée et au sous-sol. Ils sont reliés par une plaza en pente et incluent aussi un stationnement en sous-sol. Un pont piétonnier, enjambant les voies ferrées au nord, relie le Campus à la station de métro Acadie.Le Complexe étant situé à proximité des voies ferrées du Canadian Pacifique et au-dessus du tunnel de métro, la conception de la structure a été réalisée afin de s’assurer du bon fonctionnement des appareils scientifiques de précision.

Cette conférence sera en français.

Conférenciers pour cet événement

Anik Shooner
Anik Shooner OAQ OAA FIRACMenkes Shooner Dagenais Letourneux Architectes

Figurant parmi les rares femmes à avoir cofondé une grande firme d’architecture (1994) et cumulant près de 30 ans d’expérience, Anik Shooner est une architecte très impliquée dans des domaines aussi diversifiés que le développement durable, l’innovation technologique ou la pratique professionnelle. Très engagée dans la communauté d'affaires, son expertise est couramment sollicitée dans le cadre de conférences régionales ou nationales. Elle est présentement membre du cabinet de campagne de Campus Montréal et vice-présidente au conseil d’administration de l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ). Mme Shooner a à son actif des projets complexes et d’envergure tels que la Cité multimédia phase 8, l’Agence spatiale canadienne, la Maison du développement durable, les Pavillons Lassonde de l'École Polytechnique, « Grandir en santé » du CHU Sainte-Justine, la Maison des étudiants de l’ÉTS, la Maison Manuvie et actuellement, le Complexe des sciences du nouveau Campus MIL de l’Université de Montréal ainsi que le nouveau siège social de la Banque Nationale.

Daniel Mongeau
Daniel Mongeau ing., M.Sc.A.SDK ET ASSOCIÉS

Daniel Mongeau est diplômé de l’Université de Sherbrooke au niveau maîtrise et compte 17 ans d’expérience. Il a débuté sa carrière comme concepteur de structures et d’ouvrages d’art pour Structure Teknika pour ensuite œuvrer pour le Groupe Canam comme concepteur de structures en acier dans le cadre de projets clés en main. C’est en 2004 qu’il joint l’équipe SDK, ingénieurs spécialisés en structure, dont il est maintenant associé.

Depuis son arrivée chez SDK, M. Mongeau a travaillé sur de nombreuses réalisations à titre de chargé de projet et concepteur en structure dans des domaines très variés tels que commerciaux, résidentiels, industriels. L’expérience acquise au fil des ans lui permet de concevoir des bâtiments en acier, en bois, en béton armé et en aluminium

Hélène Brisebois
Hélène Brisebois ing., DSA, ASCSDK et associés

Hélène Brisebois est ingénieure conceptrice de structures, chargée de projets et présidente de SDK et associés, une firme de génie-conseil spécialisée en structure qui figure au rang des chefs de file du secteur au Québec. Hélène Brisebois a acquis, au cours des années, une reconnaissance du milieu de l’ingénierie et de la construction par ses nombreuses et prestigieuses réalisations, dont une quinzaine de pavillons universitaires et des projets phares tels que le Campus MIL de l’Université de Montréal, le siège social de la CDPQ ou le CHUM phase 2 à Montréal. Plusieurs de ses réalisations techniques ont été soulignées par des prix d’excellence. Elle a par ailleurs été récompensée en 2019 par l'association des firmes de génie-conseil pour son rôle de mentor au sein de la firme.

Pierre Malenfant
Pierre Malenfant ing., M.Sc.A.SDK et associés

Pierre Malenfant joint l’équipe de SDK en 2000 et devient chargé de projet, puis associé en 2006. Concepteur en structures complexes, il est spécialiste en analyse sismique 3D et en réhabilitation sismique. Ingénieur rigoureux et à l’écoute du client, des architectes et de tous les professionnels impliqués dans les projets qu’il réalise, il préconise un mode de travail proactif où la coordination interdisciplinaire joue un rôle primordial dès la phase concept. Son expérience inclut plusieurs hôpitaux et pavillons universitaires dont le Complexe des sciences au Campus MIL, des salles de concert, bibliothèques et éléments architecturaux spectaculaires ainsi que de nombreux mandats dans le Grand Nord.