La Tour des Canadiens : un nom légendaire, un bâtiment unique

Événement passé
18h / mercredi 27 avril 2016PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

Initialement imaginée lors de la conception du centre Molson au début des années ’90, l’érection d’une tour adjacente à l’amphithéâtre aura pris plus de 20 ans à se concrétiser. Se voulant au départ un bâtiment abritant des unités de condos, des commerces ainsi qu’un hôtel, seules les unités d’habitations feront partie du projet final hormis l’aménagement d’un restaurant et d’un bar sportif au niveau des sous-sols.

De par son association avec le légendaire club de hockey montréalais, la Tour des Canadiens devient dès sa construction une des plus célèbres tour d’habitations de la métropole. L’érection de ce gratte-ciel prestigieux aura engendré de nombreux défis techniques. Entièrement construite en béton, du début de la coulée des fondations jusqu’à la dernière dalle de l’appentis, cela n’aura pris que 24 mois de réalisation. Il s’agit là de tout un exploit considérant à la fois l’emplacement du projet ainsi que la concurrence des nombreuses constructions avoisinantes.

Les fondations, le système de contreventement, les différentes poutres de transfert et le mécanisme de contrôle des accélérations sous charges de vent en font un bâtiment unique.

This presentation will be held in French.


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.

Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à webmestre@ism-mse.ca.

 

Conférencier pour cet événement

Marc-André Nadin
Marc-André Nadin SDK

Marc-André Nadin est associé chez SDK. Technologue en génie civil, M. Nadin œuvre en tant que concepteur en structure depuis l’obtention de son baccalauréat en ingénierie à l’École de technologie supérieure de Montréal en 1999.

Au cours de sa carrière, Marc-André Nadin a œuvré sur de nombreux projets d’envergure, dont l’Îlot Voyageur, l’agrandissement du Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal et le Campus Bell Canada de l’Île des Sœurs.