Rénovation de la Tour de Montréal

18h - 19h / mardi 23 avril 2019Salle A-1600 du Pavillon A, École de technologie supérieure, 1100 rue Notre-Dame Ouest, Montréal

Cocktail de fin saison :

Cette dernière conférence de la saison 2018-2019 des ISM sera suivie vers 19h30 d’un cocktail qui aura lieu à la salle « Les pas perdus » au premier étage du pavillon A de l’ÉTS (salle attenante à la salle A-1600 où aura lieu la conférence). Vous êtes toutes et tous cordialement invités.

Conférence :

Le Stade olympique de Montréal n’a pas besoin d’introduction. Cet ouvrage inauguré en 1976 est une des icônes incontournables de la Ville de Montréal. La conférence portera sur les travaux de revitalisation de la Tour de Montréal, plus haute tour inclinée au monde, connue également comme le mât du Stade olympique. Ces travaux s’insèrent dans un plan de revitalisation du Parc olympique.

Les conférenciers présenteront les défis associés à la réfection de la coque extérieure de la Tour du Stade olympique, le remplacement des murs rideaux ainsi que les enjeux associés aux grues requises pour ces travaux. La rénovation a débuté en janvier 2015 et s’est terminée en 2018, ce qui a modifié temporairement le panorama dans le voisinage alors que deux imposantes grues ont été érigées.

Combinée avec la structure d’acier de support, la tour à grue no 1 était la plus haute grue à tour au Canada et a été en opération approximativement 24 mois. La structure de support de la grue no 1 était appuyée sur un radier en béton déposé sur le roc au niveau de l’aire de jeu du Stade. La structure de support, qui se trouvait entièrement à l’intérieur du Stade, traversait deux planchers existants. Elle mesurait environ 28 m de hauteur, soit l’équivalent d’un bâtiment d’environ neuf étages.

La deuxième grue a été installée à l’arrière de la Tour, sur la dorsale. Cette situation était unique en son genre. Dans la construction conventionnelle, les grues sont généralement posées sur une base en béton ou une structure horizontale conçue pour les charges de la grue. Le grand défi était de concevoir un système structural adéquat pour empêcher le renversement et le glissement de la base de la grue sur la surface inclinée de la dorsale.  L’utilisation des notions concernant la post-contrainte externe a aidé à relever ce défi.

La conférence sera présentée en français.

Engineers in Action :

L’association Engineers in Action de l’université McGill prendra un court moment pour présenter leur projet de construction d’une passerelle piétonne en Eswatini.

https://mcgill.ca/seedsofchange/project/engineers-action

 

Les conférenciers invités par «Ingénieurs en structure de Montréal» (ci-après ISM) sont entièrement responsables de leur présentation et de leur contenu.  Le contenu de la présentation n’engage que le conférencier. Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par ISM sont fournis sans aucune garantie et les opinions présentées demeurent celles du conférencier et non pas celles de ISM . «Ingénieurs en structure de Montréal» ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences. Enfin, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlements doit être effectuée à partir des publications officielles.

Conférenciers pour cet événement

Alexandre Gélinas
Alexandre Gélinas Ing., M.Sc.A., PA LEED BD+CWSP

M. Alexandre Gélinas est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université de Laval en 2011, détient une maîtrise en structure de l’École Polytechnique de Montréal (2013) et à tout récemment obtenu sont l’accréditation LEED AP BD+C. Alexandre a débuté sa carrière chez DPHV avant de faire le saut chez WSP en 2016. Il a participé à plusieurs projets de conception en bois, acier et béton.

Daniel Ménard
Daniel Ménard Ing.WSP

Daniel Ménard est chef d’équipe de la division structure du bureau de Montréal de WSP. M. Ménard est un ingénieur civil qui œuvre en conception, en gestion et en réalisation de projets dans le domaine de la structure depuis 1985. Il possède une expérience diversifiée dans plusieurs secteurs, en bâtiment, en ponts, en ouvrages d’art ainsi qu’en ouvrages hydroélectriques. Au cours de sa carrière, il a dirigé des équipes de projet, encadré et formé de nouveaux ingénieurs, assuré le contrôle des budgets et des échéanciers, supervisé des équipes de surveillance de chantier, rédigé des rapports d’expertise et réalisé des projets en mode accéléré.

Pierre Rodrigue
Pierre Rodrigue Ing. WSP

Pierre Rodrigue débute sa carrière en 1989 avec Géniplus, où il acquiert une expertise dans tous les secteurs du bâtiment, notamment lors du projet d’une toiture en acier pour le stade olympique de Montréal. Il quitte en 1997 pour se joindre à l’équipe de BPR comme chargé de projet en structure. En 2000, son intérêt pour les arts l’amène à se joindre à Stageline afin d’apporter son expertise en recherche et développement. Fort de son expérience, il fonde Structoarte en 2002, entreprise spécialisée dans les équipements scénographiques et sportifs. Il quitte en 2008 pour un nouveau défi, soit pour l’équipe de production du spectacle Viva Elvis du Cirque du Soleil à Las Vegas. De retour à Montréal en 2009, il s’est joint à l’équipe WSP en tant que directeur, projets scénographiques.