La maison symphonique de Montréal

Événement passé
18h / du 25 au 26 janvier 2012PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

Ce projet, piloté par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) est d’une grande complexité, puisqu’il s’agit d’offrir à l’Orchestre symphonique de Montréal un lieu de résidence permanent qui réponde à ses besoins sur le plan de l’acoustique, des conditions d’occupation, des espaces et de la dimension pour la tenue de concerts et d’événements artistiques.

La solution choisie pour la salle de concert permet de limiter toute transmission du son, tant par conduction que par voie aérienne.

Le système structural proposé pour le secteur de la salle de concert est composé d’un bâti en béton armé et d’un toit en acier. La salle de concert est totalement dissociée des autres structures, tant sur un plan vertical qu’horizontal.

Enfin, le projet doit également répondre aux exigences d’efficacité énergétique égale ou supérieure aux normes prescrites, en visant, notamment, l’obtention d’une certification LEED® (Leadership in Energy and Environnemental Design).

Cette présentation portera sur les défis de conception et de construction liés aux nombreux critères (dont ceux de l’acoustique) que doit satisfaire cette nouvelle salle de concert ultramoderne.

 


 

Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.

Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à info@ism-mse.ca.

This presentation will be held in French..

Conférenciers pour cet événement

André Cantin
André Cantin Directeur de l'ingénierieStructal Charpentes Lourdes

André Cantin a obtenu son diplôme de génie civil de l’École Polytechnique. Il est responsable de la conception des assemblages pour les grands projets de charpentes du Groupe Canam. Il a été impliqué dans pratiquement tous les projets d’envergure du Groupe Canam depuis 1997.

François Picher
François Picher SNC-LAVALIN

François Picher est ingénieur concepteur en structure chez SNC-Lavalin depuis plus de 15 ans. Au cours de sa carrière, il a participé à toutes les étapes de réalisation de projets de structure de bâtiment. Il a été en charge de la préparation du concept technique lors de l'appel d'offre en Partenariat Public-Privé et a par la suite été responsable de la conception de la Maison Symphonique de Montréal lors de la phase de construction.